Analyse sémiotique du discours et de l'image

MCOMU1308  2019-2020  Mons

Analyse sémiotique du discours et de l'image
5.0 crédits
30.0 h + 10.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Ce cours s'inspire des principales théories et concepts de la sémio-pragmatique afin de fournir des méthodes et des outils permettant d'analyser différents types de discours dans une perspective communicationnelle, avec un focus particulier sur les discours à composante iconique.  

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :

    • de maîtriser les principaux concepts issus des théories sémio-pragmatiques et d'identifier les différentes composantes sémiotiques de différents dispositifs de communication ;
    • d'appliquer ces concepts à l'analyse des dispositifs concrets en vue d'évaluer ou de formuler des hypothèses sur leur mode de signification et leur implication en termes d'interaction sociale.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours reprend les grandes théories du signe et de la production de sens (Saussure, Peirce, Groupe µ, Greimas) en les axant dans des perspectives d'analyse concrète et en se focalisant particulièrement sur la question du fonctionnement sémiotique des productions iconiques et icono-verbales (publicité, bande dessinée, communication d’organisation).

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux ; exemples ; exercices ; travail pratique encadré par un assistant.

 

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

2 points sur 20 : présence au cours. Si l'étudiant cumule plus de deux absences, un travail écrit individuel est demandé pour obtenir les 2 points.

18 points sur 20 : Examen écrit en session et travail de groupe écrit, encadré par un assistant.

Les différentes parties (présence, examen écrit, travail de groupe) sont obligatoires.

Deuxième session :  examen écrit en session. La cote du travail de groupe est conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié ; dans le cas contraire, l’étudiant devra présenter un travail écrit individuel à fixer avec l’assistant. La cote de présence est conservée si elle est de 1 ou plus ; dans le cas contraire, un travail individuel sera demandé.

 

Ressources
en ligne

Des textes et supports seront mis à disposition sur la page Student corner du cours pendant le cours.

Bibliographie
  • Supports de cours et lectures mis à disposition sur Student corner

Introduction aux théories de la communication, Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya, Deboeck, 3e édition, 2010.

Introduction à l’analyse de l’image, Martine Joly, Colin, 3ème édition, 2015.

Signe et communication, Philippe Verhaegen, Deboeck, 2010.

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication