Anthropologie et ethnographie de la communication

MCOMU1310  2019-2020  Mons

Anthropologie et ethnographie de la communication
5.0 crédits
30.0 h + 10.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

1. Dans la perspective d'une approche anthropologique (diachronique et synchronique), le cours propose un regard analytique et interprétatif sur les grands modes et processus de communication humaine et sociale et sur leurs interactions nombreuses et complexes dans et avec les sociétés dans lesquelles ils sont produits et se développent. Le cours traite des fondements (paradigmes et concepts) d'une approche anthropologique des techniques et des systèmes de communication. Le cours s'articule essentiellement, dans sa première partie, sur une présentation chronologique des grands changements et des multiples enjeux liés à l'apparition de nouveaux systèmes techniques de communication ainsi qu'aux usages (entre autres sociaux et culturels) qui les produisent et qui s'y déploient. Le cours aborde successivement les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique.

2. Dans la seconde partie du cours, les grands courants et les différents positionnements de la recherche empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication seront présentés ainsi que des méthodes et des techniques (et les questions et les enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques de reportage'

Le cours met systématiquement en rapport les méthodes abordées avec des problématiques de recherche spécifiques au champ de l'anthropologie de la communication (telle qu'envisagée dans ce cours).

Les monitorats et la réalisation d'exercices permettent aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours, de produire des données empiriques (en lien avec l'objet du cours) et de les interpréter.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :

    • d'analyser les différents modes de productions et d'insertions sociales des systèmes techniques de communication dans des contextes civilisationnels, culturels et historiques spécifiques
    • de proposer une analyse des interactions entre les grands systèmes (techniques) de communication et les sociétés dans lesquelles ils se produisent, se développent et agissent
    • de démontrer sa connaissance des positionnements, des repères (théoriques et conceptuels), des exigences et des questions liées aux approches empiriques en Infocom
    • de mener à bien et à son terme une recherche concrète (limitée)
    • de proposer une réflexion épistémologique et critique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

1. Le cours étudie l'évolution des systèmes de communication dans les interactions qu'ils établissent avec les structures sociétales et les types de "construction" culturelle qui les privilégient en même temps qu'ils les génèrent. Dans la perspective contemporaine de l'anthropologie de la communication et en privilégiant la dimension des usages communicationnels et sociaux, l'analyse des phases de déstructuration / reconstruction alterne avec l'étude des périodes d'installation et de développement des grands systèmes. Le cours aborde successivement les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique.

2. Le cours propose un cadrage, dans le champ des sciences de l'information et de la communication, des démarches empiriques de recherche. Il traite des méthodes et des techniques spécifiques à l'observation, aux entretiens et à la description. Il développe  également une réflexion épistémologique et critique.

Le cours magistral (dans sa deuxième partie et en connexion avec les travaux pratiques à réaliser) met systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec les problématiques de recherche spécifiques au champ de l'anthropologie de la communication telle que définie dans ce cours.

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux, lectures obligatoires, monitorats et exercices.

La mise en oeuvre de recherches effectives (exercices) permettront aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours. Les étudiantes et les étudiants peuvent être amenés (dans le cadre des exercices) à se déplacer en Belgique

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Première session :

- un examen écrit (questions ouvertes) de contrôle des connaissances : 12 pts         

--> un ou plusieurs test(s) écrit(s) potentiellement dispensatoire(s) peu(ven)t éventuellement être organisé(s) durant le quadrimestre]

- la réalisation d'un travail portant sur la mise en oeuvre d'une recherche concrète : 8pts

 

Deuxième session :

- un examen écrit (questions ouvertes) de contrôle des connaissances : 12 pts

- la réalisation d'un travail individuel portant sur la mise en oeuvre d'une recherche concrète – les modalités seront disponibles sur Moodle dans les premiers jours de juillet– : 8 pts

Autres infos

Supports : notes de cours + manuel pour la deuxième partie + textes à lire

 

--> Pour l'examen écrit : la matière, les attentes et les exigences en vue de l'examen seront précisées durant les cours.

Ressources
en ligne
Slides et références sur Moodle
Bibliographie
  • Méthodes empiriques de recherche en information et communication (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)
  • Méthodes empiriques de recherche en information et communication (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
5
-

Bachelier en sciences humaines et sociales
5
-