Ethique de la communication

MCOMU2106  2019-2020  Mons

Ethique de la communication
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Cobut Eric; Scieur Philippe; Lievens Laurent (supplée Scieur Philippe);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Au départ d'un cadre conceptuel de type philosophique, le cours se focalisera sur une approche éthique des productions de l'information et de la communication.


Les principales questions traitées porteront sur :
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la
communication, tant dans les secteur marchand que public et non
marchand ;
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société
civile en matière d'éthique ;
- l'exercice de la démocratie face au pouvoir des médias et des nouveaux
médias.

Acquis
d'apprentissage

Permettre à l'étudiant d'interroger la portée des actes d'information et de
communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la
déontologie.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présentation orale sur la base d'un travail de groupe (70%) et évaluation continue (30%) (participation, devoirs intermédiaires, etc.)

Bibliographie

Catellani, A., Cobut, E., Donjean, C., (2017), "Vers davantage d'éthique en communication", Broché

BERNIER M.-F. (2004), Ethique et déontologie du journalisme, Presses de l'Université Laval
LÉVINAS E. (1998), L'éthique comme philosophie première, Paris, Rivages
WELLHOFF Th. (2009), Les valeurs, Editions d'organisation

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-