Communication Marketing

MCOMU2202  2019-2020  Mons

Communication Marketing
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Ce cours présente la communication sous toutes ces formes (celles disponibles pour une organisation), envisageant les différents secteurs d'activité, incluant le secteur non marchand. Les outils du « mix marketing » seront définis et présentés, également sur base d'exemples concrets. Enfin, une discussion éthique sera amorcée, notamment en considération de cibles plus spécifiques telles que les enfants ou les séniors.

Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

  • Ouvrir ses connaissances et sa compréhension de la communication à 360° en marketing ;
  • Envisager une perspective intégrée critique qui permet d'optimiser les investissements (coûts/efforts/contenu) en communication marketing ;
  • Comprendre les processus cognitifs, affectifs et comportements qui affectent le décodages des messages ;
  • Développer des capacités de réflexion critique dans un contexte donné de communication marketing ;
  • Appréhender les considérations éthiques liées à la communication.

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'identifier tous les outils de communication à disposition d'une organisation, y compris les plus alternatifs (fruit de la nécessité de différentiation dans un contexte toujours plus concurrentiel). Ainsi, il comprendra les enjeux stratégiques et opérationnels associés à chaque outil et pourra offrir une solution de communication optimale en adaptant les bons outils et les bons messages aux bons contextes. Enfin, il sera capable d'offrir un regard critique sur certaines pratiques de communication, en termes d'efficacité ou d'éthique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L’objectif du cours est de présenter les dispositifs de communications à disposition d’une organisation (secteurs marchand et non marchand, multinationales vs. (T)P(M)E, B-to-B et B-to C) et de proposer les outils permettant d’évaluer leur pertinence d’un point de vue stratégique. L’optimisation de ces outils dans leur opérationnalisation sera aussi considérée en utilisant les connaissances les plus récentes en comportement du consommateur, en communication, en psychologie, etc.

Des papiers scientifiques, des études de cas, des avis d’experts et de nombreux exemples seront mobilisés à cette fin.

Enfin, les éléments permettant une évaluation éthique des pratiques de communication seront proposés afin de permettre aux étudiants de réfléchir aux implications de ces pratiques managériales.

  • Introduction à la communication marketing
  • Différentes formes de communication (online & offline)
    • La publicité
      • Sources
      • Canaux/médias
        • Les traditionnels
        • Les nouveaux médias en communication
      • Message
    • L'activation de la marque (promotions des ventes)
    • Le placement de produit
      • En mass media
      • Social Media Influencers
    • Les relations publiques
    • Le sponsoring
    • La communication directe
    • Les foires et salons
  • Les cibles spécifiques
    • Les enfants
    • Les séniors
  • La communication en non marchand
    • Le "cause marketing"
    • Le marketing social
  • La régulation de la communication
  • Pespective éthique
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistraux sur base de cas pratiques
  • Case studies, dont un cas proposé par un expert de terrain
  • Exercices en cours
  • Articles scientifiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fait principalement sous la forme d'un examen écrit en janvier et/ou septembre.

La qualité du traitement d'un cas global, proposé par un expert de terrain et réalisé en groupe, sera comptabilisée dans la note finale (20% de la note finale)

Une note de participation aux sessions (contribution aux débats et/ou exercices) constitue un bonus à la note de l'examen.

Attention : l'évaluation de septembre ne se base que sur l'examen écrit.

Ressources
en ligne

Les slides de cours ainsi que les papiers scientifiques utilisés dans cette unité d'enseignement sont mis à la disposition des étudiants sur le student corner de l'UCL-Mons

Bibliographie

Support de cours

Syllabus de cours mis à disposition sur le site de cours de l'UCL (student corner)

Le syllabus est basé sur les ouvrages de références suivants

De Pelsmacker, P., Geuens, M. et Van den Bergh, J. (2013), Marketing Communications ¿ A European Perspective, fifth edition, Pearson International.

De Baynast, A et Lendrevie (2014), Publicitor ¿ publicité on line et off line, 8ième édition, Dunod.

Malaval, P. et Decaudin, J-M. (2012), Pentacom ¿ Communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b, 3ième édition, Pearson.

Lendrevie, J. et Levy, J. (2014), Mercator, 11ième édition, Dunod

Il s'appuie également sur de nombreuses publications scientifiques dont les références sont spécifiées dans les slides de cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en administration publique
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [60] en sciences de gestion
5
-

Master [60] en information et communication
5
-

Master [120] en gestion de l'entreprise
5
-