Media Literacy

mcomu2211  2019-2020  Mons

Media Literacy
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Matagne Julie; Matagne Julie (supplée Roginsky Sandrine); Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • usages et appropriations des technologies du numérique
  • les domaines d'activités sur Internet : lecture, navigation, écriture, organisation
  • les dimensions des dispositifs : informationnelle, technique, sociale
  • les théories de la compréhension du discours
  • les modes de lecture
  • l'écriture numérique
  • la question des capacités cognitives et de leur influence
  • technologie cognitive, cognition distribuée
  • construction et médiation du savoir sur Internet, intelligence collective
  • donner du sens aux données : la question de la construction, de la manipulation des données et des simulations : « big data », visualisations...
  • gamification : utilisation d'éléments propres aux jeux vidéo dans des contextes professionnels et pédagogiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l¿issue du cours, l'étudiant sera en capacité de :

  • Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif numérique
  • Identifier les compétences médiatiques mobilisées dans la navigation numérique
  • Analyser l'impact des médias sociaux en particulier sur les pratiques et les compétences médiatiques
  • Comprendre  la réception des dispositifs numériques par les publics, en particulier les dispositifs de visualisation
  • Analyser les dispositifs numériques, notamment les plateformes de médias sociaux, à la lumière des ressources cognitives mobilisées
  • Concevoir des documents et des dispositifs numériques à partir de l'analyse et la définition des capacités cognitives des publics ciblés
  • Donner du sens aux données présentées (visualisation, « big data »...)
  • Concevoir les critères d'évaluation et les indicateurs repérables
  • Accompagner la réalisation des documents et dispositifs numériques en prenant en compte les ressources cognitives et les compétences médiatiques mobilisées

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Education aux médias
  • Littératie médiatique
  • Compétences
  • Matrice des compétences en littératie médiatique
  • Evaluation des compétences médiatiques
Méthodes d'enseignement
  • Cours ex cathedra et exposés
  • Projection de vidéos
  • Analyse d'articles scientifiques et études de cas
  • Recherches personnelles ou de groupe
  • Discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session : évaluation continue
  • Travaux collectifs (50%)
  • Test de connaissance (50%)
2ème session : travail individuel à remettre le premier jour de la session
Bibliographie
  • Arke, E. T., & Primack, B. A. (2009). Quantifying media literacy: development, reliability, and validity of a new measure. Educational Media International, 46(1), 53–65. doi:10.1080/09523980902780958
  • Fastrez, P., De Smedt, Th. (2013). Les compétences en littératie médiatique. De la définition aux nouveaux enjeux éducatifs. Mediadoc, 1 (11), 2-8.
  • Hargittai, E. (2002). Second-Level Digital Divide': Differences in People’s Online Skills. First Monday, 7(4).
  • Hargittai, E. (2005). Survey measures of web-oriented digital literacy. Social science computer review, 23 (3), 371-379.
  • Hobbs, R., Frost, R. (2003). Measuring the Acquisition of Media-Literacy Skills. Reading Research Quarterly, 38 (3), 330–355.
  • Jacquinot, G. (2011). De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques. Ina expert. https://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-qu-enseigne-l-image-qu-enseigner-par-l-image/de-l-education-aux-medias-aux-mediacultures-faire-evoluer-theories-et-pratiques.html
  • Van Deursen, A., van Dijck, J. (2010). Internet skills and the digital divide. New media and society, 13 (6), 893-911.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [60] en information et communication

Master [60] en information et communication