Développement et gestion de projet Web créatif

MCOMU2701  2019-2020  Mons

Développement et gestion de projet Web créatif
4.0 crédits
30.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

·         Le cycle de vie d'un projet

·         Méthodologies: SCRUM (méthode agile) ; UCD (User-Centered Design) ; AUCDI (Agile User-Centered Design Integration)

·         Design : UCD ; design thinking ; creative problem solving

·         Évaluation : analyse de l'attitude et du comportement de l'utilisateur 

·         Planification, développement et évaluation de stratégies digitales

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

    ·         AA1 : Décrire les méthodes SCRUM et UCD

    ·         AA2 : Expliquer l'intégration des méthodes SCRUM et UCD en illustrant différentes situations au cours du cycle de vie d'un projet Web créatif (phase, niveau d'effort, livrables, etc.)

    ·         AA3 : Appliquer les méthodes et les techniques UCD supportant le design et l'évaluation de systèmes interactifs dans le cadre du développement d'un projet Web créatif

    ·         AA4 : Analyser et de comparer plusieurs livrables (ex. deux prototypes), et de sélectionner le plus performant en argumentant le choix

    ·         AA5 : Planifier et d'évaluer les activités de développement, et de proposer des solutions améliorant de manière itérative la stratégie digitale mise en place

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Processus en gestion de projet : Initier, Planifier, Exécuter, Contrôler, Terminer
Méthodologies : conception centrée utilisateur et méthode agile
Cycle de vie du développement 
Prototypage et tests 
Méthodes de créativité: design thinking, creative problem solving

Méthodes d'enseignement

Enseignement hybride combinant cours ex cathedra, classe inversée et enseignement par projet

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation continue comprenant des travaux individuels, des travaux en groupe et des tests de connaissance. La validation des crédits associés à ce cours nécessite la réussite de chacune de ces activités. Toute l'information utile relative à ces modalités est à disposition sur le Student-Corner.

Autres infos

Une partie des ressources pédagogiques est en anglais

Ressources
en ligne

Student-Corner : slides, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation 
Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne

Bibliographie

Beck, K., et al. (2001). Manifesto for Agile Software Development. Web: www.agilemanifesto.org, last accessed 27-juin-18.

Beyer, H., & Holtzblatt, K. (1999). Contextual design. interactions6(1), 32-42.

Garcia, A., da Silva, T. S., & Selbach Silveira, M. (2017, January). Artifacts for agile user-centered design: a systematic mapping. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.706

Kieffer, S., Ghouti, A., & Macq, B. (2017). The Agile UX Development Lifecycle: Combining Formative Usability and Agile Methods. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.070

Maguire, M. C. (2001). Methods to support human-centred design. International Journal of Human-Computer Studies, 55(4), 587-634. DOI=http://doi.org/10.1006/ijhc.2001.0503

Shneiderman, B., & Leavitt, M. (2006). Research-based web design & usability guidelines. U.S. Department of Health and Human Services, Washington, D.C.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
4
-

Master [120] en communication
4
-

Master [60] en information et communication
5
-