Immersion professionnelle - module diagnostic

mcomu2704  2019-2020  Mons

Immersion professionnelle - module diagnostic
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
7 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le stage MCOMU2920 est un prérequis

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A travers ce travail de diagnostic, les titulaires accompagneront l'étudiant dans son apprentissage du métier de conseil et d'audit en communication. Le choix et la mise en 'uvre des méthodes d'analyse, l'élaboration de recommandations et la gestion de la relation avec le système client seront abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :

-        l¿habilité à identifier et à résoudre un problème de communication.

-        l¿habilité à produire une analyse innovante, originale, pertinente aux yeux de l¿organisation partenaire avec l¿aide d¿un tuteur académique. Cette analyse devra mettre en évidence la mobilisation des savoirs et des connaissances acquises tout au long des études.

-        la capacité de prendre un recul critique par rapport à une réalité organisationnelle et communicationnelle afin de mettre en évidence les problèmes observés.

-        la capacité à gérer et à planifier un projet de conseil en organisation.

la capacité à gérer la relation avec le partenaire et les membres de son organisation.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le diagnostic est la première phase du projet d'immersion. Durant cette phase, l'étudiant devra prendre connaissance de l'organisation et de son environnement puis réaliser un travail d'analyse, selon une méthodologie définie avec le tuteur et le partenaire. Ce travail devra aboutir à un diagnostic concernant la communication (au sens large) de l'organisation ainsi qu'à une série de recommandations à l'adresse de l'organisation pouvant déboucher sur une phase de mise en oeuvre. 
Méthodes d'enseignement
La méthode est celle de l'alternance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (la progression de l'étudiant durant la mission) et évaluation du diagnostic posé (méthodologie, qualité des recommandations et de l'analyse). Pas de deuxième session possible.  
Autres infos
Les cours d'Immersion Professionnelle (Module Diagnostic et Module Mise en oeuvre) font partie de l'option Immersion professionnelle. Ils sont étroitement complémentaires. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en communication
7