Marketing

MGEST1220  2019-2020  Mons

Marketing
5.0 crédits
45.0 h + 20.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le cours de Marketing aborde les thèmes suivants : le nouveau rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise ; la compréhension du client (B2C et B2B) et de ses besoins ; la démarche d'analyse préalable à l'élaboration de la stratégie marketing, passant par l'analyse de l'attractivité et de la compétitivité au sein des segments de marché. Ce cours propose également une introduction au marketing opérationnel : les nouveaux produits, la marque, la distribution, le prix et la communication.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique qu'opérationnel.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours s’articule autour de quatre grandes parties.

 

Partie 1 : Le nouveau rôle du marketing

1- Le marketing et l’orientation marché

2- Les nouveaux défis pour le marketing

 

Partie 2 : La compréhension du comportement du client

1- La compréhension des besoins du client

2- L’analyse du processus de réponse du client

3- Le système d’information marketing

 

Partie 3 : L’élaboration de la stratégie marketing

1- L’analyse des besoins par la segmentation

2- L’analyse de l’attractivité des segments

3- L’analyse de la compétitivité sur les segments

4- Le choix de ciblage et de positionnement

5- Le choix d’une stratégie de marketing

6- Les nouveaux produits

 

Partie 4 : La mise en œuvre du marketing opérationnel

1- La marque

2- La distribution

3- Le prix

4- La communication

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral
Exercices associés au cours organisés en groupes
Etudes de cas

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Une évaluation écrite organisée en janvier (et septembre) et portant sur l’ensemble de la matière (à savoir les séances plénières en auditoire ainsi que les travaux pratiques) représentera 80 % de la note finale. Les 20 % restants seront calculés sur base de la participation active aux séances d’exercices.

En cas de seconde session, seule la partie "examen écrit" pourra être repassée par l'étudiant (la note liée à la participation active aux séances d'exercices étant gelée).

Ressources
en ligne

Les supports Powerpoint sont disponibles sur Moodle (Student Corner).

Bibliographie

- ARMSTRONG G., KOTLER P., LE NAGARD-ASSAYAG E., LARDINOIT T., BUTORI R., DION D. et OBLE F. (2017), Principes de Marketing, 13ème édition, Pearson Education. 

- KOTLER P., KELLER K., MANCEAU D., et HEMONNET A. (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson Education.

- LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE C. (2016), Marketing stratégique et opérationnel : la démarche marketing dans l'économie numérique, 9ème édition, DUNOD.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion
5
-

Bachelier en information et communication
5
-

Bachelier en sciences humaines et sociales
5
-

Bachelier : ingénieur de gestion