Comptabilité et diagnostic financier

mgest2000  2019-2020  Mons

Comptabilité et diagnostic financier
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Collin Victor (supplée Provost Anne-Catherine); Provost Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Notions de base de la comptabilité et de l’analyse financière.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.1 Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leurs finalités.
 
3.1 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.
 
3.2 Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses et appropriées.
 
3.4 Synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation afin de poser un diagnostic et de dégager des conclusions pragmatiques.
 
 
5.1 Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise : développer une approche globale articulant les logiques à l’oeuvre dans le fonctionnement d’une organisation.
 
5.3 Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le cadre d’une activité professionnelle, et pouvoir assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.
 
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Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de comprendre les principes généraux de la comptabilité, de réaliser des écritures comptables de base, d’établir un bilan et un compte de résultats.

L’étudiant doit pouvoir lire les comptes annuels publiés par les entreprises, en comprendre les grandes tendances et réaliser un premier diagnostic. 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Comptabilité
     1.1 Principes généraux
     1.2 Comptes annuels
     1.3 Grand livre et livre journal
     1.4 Bilan et compte de résultats
     1.5 Ecritures de fin d’exercice
  • Variations de stocks
  • Amortissements, réductions de valeur et provisions
  • Comptes de régularisation
  • Affectation du résultat
     1.6 Opérations particulières
  • Capital
  • Plus-values de réévaluation
  • Subsides en capital
  • Crédits d’investissement
  • Charges sociales
2. Diagnostic financier
     2.1 Introduction
     2.2 Ratios de structure
     2.3 Ratios de gestion
     2.4 Ratios de rentabilité
Méthodes d'enseignement
Exposé théorique illustré d’exemples.
Interaction avec les étudiants dans le cadre d’exercices pratiques résolus en séance. Exercices de synthèse à l’issue de chacune des parties du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des connaissances de l’étudiant est réalisée par un examen écrit qui couvre la matière vue au cours. Il consiste principalement en exercices du type de ceux vus au cours.
Ressources
en ligne
Le support de cours est un powerpoint mis en ligne toutes les semaines en fonction de l’avancement de la matière.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion