Marketing

mgest2002  2019-2020  Mons

Marketing
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours de Marketing aborde les thèmes suivants :
  • le nouveau rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise ;
  • la compréhension du client (B2C et B2B) et de ses besoins ;
  • la démarche d'analyse préalable à l'élaboration de la stratégie marketing, passant par l'analyse de l'attractivité et de la compétitivité au sein des segments de marché.
Ce cours propose également une introduction au marketing opérationnel : les nouveaux produits, la marque, la distribution, le prix et la communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme de Bachelier Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 2. Maîtriser les savoirs
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique qu'opérationnel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours s’articule autour de quatre grandes parties.
Partie 1 : Le nouveau rôle du marketing
1- Le marketing et l’orientation marché
2- Les nouveaux défis pour le marketing
Partie 2 : La compréhension du comportement du client
1- La compréhension des besoins du client
2- L’analyse du processus de réponse du client
3- Le système d’information marketing
Partie 3 : L’élaboration de la stratégie marketing
1- L’analyse des besoins par la segmentation
2- L’analyse de l’attractivité des segments
3- L’analyse de la compétitivité sur les segments
4- Le choix de ciblage et de positionnement
5- Le choix d’une stratégie de marketing
6- Les nouveaux produits
Partie 4 : La mise en œuvre du marketing opérationnel
1- La marque
2- La distribution
3- Le prix
4- La communication
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Exercices associés au cours organisés en groupes
Etudes de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une évaluation écrite organisée en janvier (et septembre) et portant sur l’ensemble de la matière (à savoir les séances plénières en auditoire ainsi que les travaux pratiques) représentera 80 % de la note finale. Les 20 % restants seront calculés sur base de la participation active aux séances d’exercices.
En cas de seconde session, seule la partie "examen écrit" pourra être repassée par l'étudiant (la note liée à la participation active aux séances d'exercices étant gelée).
Ressources
en ligne
Les supports Powerpoint sont disponibles sur Moodle (Student Corner).
Bibliographie
- ARMSTRONG G., KOTLER P., LE NAGARD-ASSAYAG E., LARDINOIT T., BUTORI R., DION D. et OBLE F. (2017), Principes de Marketing, 13ème édition, Pearson Education. 
- KOTLER P., KELLER K., MANCEAU D., et HEMONNET A. (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson Education.
- LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE C. (2016), Marketing stratégique et opérationnel : la démarche marketing dans l'économie numérique, 9ème édition, DUNOD.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion