Formation à la neutralité (HELHa)

mhelh2300  2019-2020  Mons

Formation à la neutralité (HELHa)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étuidant sera capable de respecter un cadre déontologique et d'adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
 
AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA1.1, AA1.2)
 
AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.1)
 
AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.1)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Se questionner par rapport au concept de « Neutralité » ;
  • Comprendre l’organisation générale de l’enseignement et les documents référentiels ;
  • Comprendre l’évolution de l’enseignement et la question de la neutralité ;
  • Analyser ce concept de « Neutralité » à partir de pratiques professionnelles vécues ;
  • Explorer les textes légaux.
Méthodes d'enseignement
Débat collectif, échanges et réflexions entre les étudiants par rapport à leurs expériences de terrain, travaux en sous-groupes, travail de recherche et de réflexion sur les textes légaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation à l’ensemble des cours. Il n’y a pas de deuxième session.
Ressources
en ligne
Décret définissant la neutralité́ de l'enseignement de la Communauté́ (31/03/1994) et Décret organisant la neutralité́ inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (17/12/2003).
  • http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/28381_000.pdf
  • http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/18312_000.pdf
  • http://www.enseignement.be/index.php?page=25568
Bibliographie
De Caluwé, J. (dir.) (2006). Une introduction à la neutralité́ active. Liège, CEFAL.
Wiame, B. (dir) (2008). Enseignant et neutre ? Les obligations en Communauté́ française de Belgique. Bruxelles, De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)