E-comportement du consommateur

MLSMM2134  2019-2020  Mons

E-comportement du consommateur
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Ce cours aborde les concepts essentiels en comportement du consommateur sous l'angle digital.

Principalement, seront discutés dans ce cours le processus de prise de décision (principalement) on-line et tous les facteurs impactant celui-ci dans ce contexte (facteurs internes tels que implication, attitude, attention, perceptions, lifestyles, ... ;  et externes tels que groupes de référence, culture, etc..)

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

Maitriser des savoirs qui permettent d'être acteurs de changements au sein de leur organisation ; Intégrer les éléments de contextes culturels dans l'analyse et la réponse donnée à une situation ; Optimiser sa stratégie de communication en fonction de ces éléments de contexte

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de comprendre l'influence de variables propres et/ou externes au consommateur qui influencent son comportement online. Il pourra aussi identifier les leviers à la disposition du marketers pour modifier ce comportement. Ces leviers pourront être traduits enstratégies et décisions opérationnelles pour positionner son organisation ou sa marque. Tout ceci permettra in fine de percevoir l'interactivité entre les éléments online et offline dans ce contexte et de (ré)agir optimalement.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L'objectif du cours est de permettre aux étudiants de mieux comprendre les facteurs intervenant dans le processus de prise de décision du/des consommateur(s) et d'utiliser cette connaissance afin de développer les meilleurs stratégies marketing optimisant ces actions en fonction de la cible et du contexte. Un focus tout particulier est placé sur les comportements digitaux mais de manière non exclusive.

Le cours s'intéresse ainsi aux principaux facteurs impactant son attitude et expliquant son comportement, facteurs propres et internes aux consommateurs (personnalité, valeurs, perceptions, ....) ainsi que ceux liés à son environnement (groupes de référence, culture, capital social et culturel, ...)

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux construits sur base d'exemples concrets de consommation.

Etudes de cas

Articles scientifiques et quizzes

Interactivité et participation des étudiants

Interventions de professionnels

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral- La participation au cours (basée notamment sur les articles scientifiques à lire, sur les cases studies réalisés en groupe, ...) est valorisée par un « bonus » de points.

Lors de la session de juin, l'évaluation n'est basée que sur l'examen oral

Ressources
en ligne

Les slides de cours ainsi que les papiers scientifiques et les contenus proposés par les intervenants sont mis à disposition sur le Student Corner.

Bibliographie

Support de cours

Syllabus disponible on line basé sur les ouvrages mentionnés ci-dessous ainsi que de nombreux papiers scientifiques référencés dans le syllabus.

Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :

SOLOMON M. (2008), Consumer Behavior, 8th ed., Prentice-Hall.

Schiffman and Kanuk, (2010) Consumer Behavior, Global Edition, Pearson

Close, (2012) Online Consumer Behavior

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion
5
-

Master [120] : ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en gestion de l'entreprise
5
-