Tendances en Digital Marketing

mlsmm2136  2019-2020  Mons

Tendances en Digital Marketing
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cambier Fanny (supplée Poncin Ingrid); Poncin Ingrid;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le digital marketing joue un rôle de plus en plus central dans l'évolution et les pratiques du marketing. Ce cours vise à l'acquisitions de connaissances théoriques et pratiques sur les approches innovantes et les dernières tendances en digital marketing, Ces tendances en Digital Marketing seront mises en perspective avec les comportements du consommateur et les pratiques des organisations.
Dans ce cadre, des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes définis chaque année par exemple : l'écosystème digital, l'empreinte numérique d'une entreprise, l'économie collaborative, la gamification, l'expérience du consommateur, l'internet des objets IoT, customisation des contenus ... .
Les étudiants réaliseront un projet en lien direct avec les thématiques abordées. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Agir en contexte international et multiculturel : comprendre le monde du digital marketing qui est nécessairement international et global;
  • Réussir à exploiter ces connaissances dans la compréhension et l'analyse critiques des tendances en digital marketing;
  • Comprendre la rigueur exigée scientifique dans le cadre de la mise en oeuvre du digital marketing;
  • Travailler en groupe;
  • Interpréter les résultats et de formuler des recommandations managériales;
  • Communiquer la synthèse de la veille réalisée sur un thématique donnée.
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • Connaître les tendances et pratiques en matière de Digital Marketing
  • Comprendre les enjeux de la mise en place du digital marketing en entreprise
  • Etre au fait des pratiques en matière de marketing digital et être capable de déterminer leur pertinence stratégique et opérationnelle pour l'organisation
  • Développer une analyse critique de ces techniques marketing, de leur intérêt et de leurs limites.
  • Etre capable d'envisager l'utilisation de ces tendances dans le cadre du marketing stratégique et opérationnelle
  • Développer des capacités de veille permanente sur les tendances en digital marketing.
  • Mener une réflexion sur les évolutions de ces tendances
  • Développer des capacités d'application de ces techniques en entreprise.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le digital marketing joue un rôle de plus en plus central dans l'évolution et les pratiques du marketing.
Ce cours vise à l'acquisitions de connaissances théoriques et pratiques sur les approches innovantes et les dernières tendances en digital marketing, Ces tendances en Digital Marketing seront mises en perspective avec les comportements du consommateur et les pratiques des organisations.
Dans ce cadre, des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes définis chaque année par exemple : l'écosystème digital, l'empreinte numérique d'une entreprise, l'économie collaborative, la gamification, l'expérience du consommateur, l'internet des objets IoT, customisation des contenus ... .
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux (+ Intervenants professionnels)
Etude de cas
Veille digitale
E-learning
Lecture
Utilisation de la plateforme Student Corner pour les interactions à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (participation au séminaire, veille digitale et e-learning)
Examen écrit
Autres infos
Ce module de cours est conseillé pour les étudiants qui souhaitent suivre l'option Digital Marketing Immersion professionnelle en Q3.
Ressources
en ligne
Student corner
Bibliographie
Support de cours: Slides (Pwt du cours et des interventions professionnelles)
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Chaffey D., Ellis-Chadwick F. (2014), Marketing digital, adapté en français par Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin, Pearson.
 
Suivi très régulier de l'actualité du digital marketing: repérage des initiatives innovantes, des opérations entrant dans le cadres des nouvelles tendances, etc. 
Lecture de magazines, sites Internet, veille stratégique et opérationnelle sur les tendances en digital marketing.
 
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion