Démocratie et action publique

MSPHD2205  2019-2020  Mons

Démocratie et action publique
15.0 crédits
45.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

MSPHD1332 - Sciences politiques

Thèmes abordés

En lien avec le premier objectif :
Maîtrise des méthodes et techniques suivantes : utilisation de la typologie des partis politiques et des groupes de presssion, analyse des traditions d'étude des partis politiques, investigation des effets des modes d'intervention des lobbies et de l'évolution des différents modèles de représentation d'intérêts aux niveaux local, national et européen, analyse du rôle des gouvernants et des interventions citoyennes.


En lien avec le second objectif :
Maîtrise des modèles et théories retraçant l'émergence et l'évolution de la démocratie, balisant son fonctionnement et ses dysfonctionnements, à travers le temps et l'espace. Analyse notamment des acteurs (collectifs ou individuels, institutionnalisés ou non) et des processus de décision publique (formels ou informels, routiniers ou critiques), selon des modalités de démocratie représentative et participative.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : d'analyser l'émergence et les réalités des divers types d'acteurs intervenantsur l'action publique, notamment les partis politiques ou les groupes de pressions ; d'analyser le fonctionnement d'un régime démocratique, passé ou contemporain. Il maîtrisera un ou plusieurs modèles de démocratie qu'il mettra en relation avec des notions relatives au pilotage des politique publiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • Lectures dirigées
  • Séminaire de discussions invitation d'intervenants extérieurs le cas échéant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Rédaction d'un article faisant la synthèse des lectures dirigées, des éléments exposés au cours, des échanges avec les intervenants extérieurs le cas échéant, des débats lors des séminaires. Cette contribution écrite est susceptible d'être accompagnée d'une présentation orale.

Bibliographie
  • CIGLER A.J., BURDETT A. L. (eds) (2006), Interest group politics, CQ Press.
  • CLAEYS P.H., (1973), Groupes de pression en Belgique: les groupes intermédiaires socio économiques, ed. de l'ULB.
  • HELD D., (2006), Models of Democracy, Stanford University Press.
  • SEILER D.L. (2003), Les partis politiques, Colin.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
15
-

Master [120] en administration publique (horaire décalé)
15
-