Questions spéciales de relations internationales

MSPHD2206  2019-2020  Mons

Questions spéciales de relations internationales
10.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Ce séminaire étant construit autour de grands enjeux de l'actualité internationale, les thèmes qui y seront abordés varieront d'une année à l'autre. Par contre, chaque année, une attention plus ou moins égale sera accordée tant à des dossiers transversaux qu'à des problématiques régionales. Parmi les premiers, seront étudiées des questions comme la crise financière globale ou le maintien de la paix. Parmi les deuxièmes, seront analysés des enjeux tels que les tensions territoriales entre la Chine et le Japon, les luttes autour de l'Arctique, ou encore le maintien de la paix dans l'Afrique des Grands Lacs. Dans la mesure du possible, les thèmes retenus auront tendance à privilégier des domaines que les étudiants n'auront pas encore eu l'occasion de voir durant leur cursus.

Acquis
d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant aura acquis la capacité d'analyser un ensemble de questions d'actualité internationale, les unes liées à des problématiques transversales ou thématiques, les autres à des aires géographiques spécifiques. Il aura non seulement développé sa connaissance de ces dossiers d'actualité spécifiques et des dynamiques de certaines aires stratégiques, mais aussi les compétences nécessaires pour identifier et décoder les enjeux plus larges de la politique internationale et les analyser de manière critique et en mobilisant les outils théoriques et conceptuels les plus adaptés.

Le séminaire sera en particulier l'occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») :

' Compétences générales en sciences politiques :

o CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG12) ;

o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG22 et CG25) ;

o CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ;

o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43)

o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG51 et CG52) ;

Compétences spécifiques à l'orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Analyse géopolitique de questions de relations internationales en rapport avec l'actualité et suscitant l'intérêt des étudiant-e-s. Par exemple: politique étrangère américaine, questions du Moyen-Orient, évolutions de l'Union Européenne, dossiers euro-méditerranéens, problématiques balkaniques, situation des pays d'Amérique du Sud.

Méthodes d'enseignement

Séminaire avec participation active des étudiants dans la préparation, l'organisation et la mise en oeuvre des séances ; possibilité d'interventions d'experts extérieurs.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation basée: 1. sur la constitution de dossiers d'actualité, 2. sur la participation à l'animation et aux débats du séminaire, 3. sur la rédaction d'un policy paper (10-12 pages).

Autres infos

Dossiers de lecture constitués au fur et à mesure par les étudiants notamment.

Ressources
en ligne

Un site "Student corner" est mis à la disposition des étudiant-e-s et sera actualisé au fil du quadrimestre.

Bibliographie
  • Dossier de lectures

Des pistes bibliographiques sur les différents sujets traités seront fournies lors des premières séances.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)