Politique internationale

mspol1346b  2019-2020  Mons

Politique internationale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vercauteren Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Une esquisse d'analyse systémique de l'état contemporain des relations internationales
  • L'émergence et l'évolution des puissances avant 1940
  • Le tournant de la guerre 40-45 pour les rapports de force dans le système international
  • L'analyse de la guerre froide
  • Certaines problématiques comme la question des armements nucléaires, les méthodes de désarmement et de contrôle des armements, 
  • Certains conflits dans le monde de l'après-guerre froide.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable :
  • à partir des principaux paradigmes des relations internationales, de saisir la complexité de l'évolution des rapports de puissance au sein du système mondial, en particulier dans une perspective privilégiant l'analyse d' un ordre dominé par l'action diplomatique et stratégique des Etats, sans pour autant omettre la transition entre un ordre stato-centré et un monde nouveau dont les concepts de « globalisation » et « gouvernance » cherchent à cerner le paradigme ;
  • de maîtriser un cadre général d'approche des problèmes interétatiques majeurs du système international, illustrés par l'explication de leur origine et de leurs enjeux.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  1. Etude de la guerre froide
1.1 les antécédents du système international :
• croissance et déclin d’empires : Russie, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman, Empire britannique
• la guerre 14-18 et ses conséquences
    1. le tournant de la guerre 40-45
    2. la rivalité bipolaire : de tensions en détentes
    3. cas de conflits « périphériques » … et toujours actuels : Corée, Moyen-Orient
    4. la question allemande : de la division de fait à la réunification formelle
    5. la Russie au 20e siècle : quatre régimes en un siècle :
2. La problématique des armements nucléaires :
2.1 Les traités multilatéraux
2.2 La course aux armements nucléaires
3. L’après-guerre froide :
3.1 l’effondrement du bloc soviétique (éclatement de l’URSS et transition des PECO)
3.2 l’équilibre fragile en Asie centrale : Afghanistan, Pakistan, Inde et Chine
3.3 l’instabilité au Moyen-Orient : de la guerre Iran-Irak à la guerre du Golfe
Conclusion : la question de l’ONU et la paix internationale
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral
Production personnelle de l'étudiant (travail écrit, exposé oral)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral
Ressources
en ligne
Les ressources pertinentes seront mises à disposition sur Student Corner.
Bibliographie
Dario BATTISTELLA, Théories des relations internationales, Presses de Sciences Po, Paris, 2015.
Jean-Baptiste DUROSELLE, Histoire des relations internationales, Tomes I, Armand Colin, Paris, 2001.
Maurice VAÏSSE, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, Paris, 2017.
Philippe MOREAU DEFARGES, Les relations internationales dans le monde d'aujourd'hui. Entre globalisation et fragmentation, Editions STH, Collection « Les grands actuels », Paris, 1992.
Marie-Claude SMOUTS, Dario BATISTELLA, Frank PETITEVILLE, Pascal VENNESSON, Dictionnaire des relations internationales, 3e édition, Dalloz, Paris, 2012.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales