Modèles d'Etat et enjeux éthiques

MSPOL2142  2019-2020  Mons

Modèles d'Etat et enjeux éthiques
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les notions ou concepts suivants doivent être exposés dans le cadre de cet enseignement : 
  • genèse de l'Etat moderne
  • l'image de l'homme et de l'Etat 
  • les éléments de l'Etat
  • développement comparé de l'Etat dans le monde 
  • typologie 
  • Etat et régimes politiques ;
  • théories de l'Etat 
  • les problématiques de la souveraineté, de la nation, de la raison d'Etat
Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser l'émergence et les réalités des divers types d'Etats dans le monde contemporain et certains enjeux éthiques posés par et à l'Etat contemporain. Il maîtrisera les méthodes et techniques suivantes : capacité d'utilisation de la typologie des Etats, d'investigation en particulier les réalités des Etats forts et faibles, et d'utilisation des théories de l'Etat.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et débats

Production personnelle de l’étudiant.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Bibliographie

FLEINER'GERSTER T. (1986), Théorie générale de l'Etat, PUF.

CARRÉ de Malberg R. et MAULIN O (2003). : Contribution à la théorie générale de l’Etat, Dalloz

DUPRAT J-P (2019) : Les fondements de la théorie de l’Etat moderne, LGDJ.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
5
-

Master [60] en sciences politiques, orientation générale
5
-