Enjeux démocratiques contemporains

mspol2228  2019-2020  Mons

Enjeux démocratiques contemporains
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours retrace l'émergence et l'évolution de la démocratie, établit les critères de son fonctionnement, analyse ses dysfonctionnements, à travers le temps et l'espace.   Le cours accorde une attention particulière aux innovations démocratiques et aux mobilisations citoyennes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant maîtrisera plusieurs modèles de démocratie : leur contenu théorique, les auteurs, les concepts de base. L'étudiant sera capable d'analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements (en ce compris les crises politiques) d'un régime démocratique, passé ou contemporain.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours retrace l'évolution de la démocratie et de sa mise en oeuvre à travers les siècles. Ce faisant, il en expose plusieurs modèles. Les fondements des théories de la démocratie sont ainsi posés. Cette démarche permet de questionner en tout temps le rôle du citoyen dans les régimes démocratiques tels qu'ils ont historiquement existé. Les mobilisations citoyennes et les innovations démocratiques sont ainsi mises en perspecitve. L'équilibre entre représentation, participation et délibération est questionné. Le cours postule qu'il existe moins une crise de la démocratie qu'un déficit de représentativité des élus. Ce déficit induit des changements dans les régimes représentatifs : leurs acteurs évoluent dans leurs manières de concevoir et d'opérationnaliser la participation (non conventionnelle) des citoyens. Un plan détaillé du cours est fourni au début du quadrimestre.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et interventions par les étudiants via des méthodes de pédagogie active
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit. Les modalités sont précisées au début du cours. L'évaluation peut intégrer des modalités certificatives et/ou formatives, par exemple la rédaction d'un travail avec ou sans présentation orale, des lectures critiques et commentées, individuellement ou en groupes, des échanges lors du cours et/ou avec d'éventuels intervenants extérieurs.
Ressources
en ligne
Des éléments peuvent être placés sur la plateforme Moodle de l'UCLouvain (Student Corner).
Bibliographie
Ces articles et chapitres peuvent être abordés au cours, peuvent soutendre ce dernier qui peut également reposer sur des références complémentaires fournies au cours.
Guichoux A. (2019) La démocratie ensauvagée, Esprit 1: 75-82.
Held D. (2006) Models of Democracy, Stanford University Press.
Sartori G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin.
Sintomer Y. (2016) Les futurs de la démocratie au XXIe  siècle, Raison publique 1(20): 175-191.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale