Sémiologie

wfarm2239  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Sémiologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Boland Benoît (coordinateur); Clément de Cléty Stéphan; Cornette Pascale;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
cours de pathologie médicale donnés au cours des 4 premières années d'étude.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours part des plaintes exprimées, à l'officine, par les patients ou un de leurs proches et aborde des pathologies adultes et pédiatriques. Ces plaintes touchent tous les systèmes, les principaux d'entre eux étant les systèmes respiratoire, cardiaque, digestif, cutané et neurologique. La toux, le mal de gorge, la dyspnée, les vomissements, la constipation, la diarrhée, les céphalées, la fièvre, l'altération de l'état général, la fatigue, la perte et le gain de poids, les troubles du sommeil et les lésions cutanées sont des exemples de sujets présentés avec le regard du pharmacien d'officine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours doit permettre au pharmacien d'officine de comprendre les signes cliniques et les symptômes liés aux pathologies les plus fréquentes et d'en reconnaître la bénignité ou la gravité, justifiant un simple conseil, la délivrance d'un médicament ou l'envoi à un médecin pour une consultation. 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comporte 30 heures de cours consacrées aux plaintes concernant les enfants (10h), les adultes (10h) et les personnes âgées (10h). Le patient peut être présent à l’officine comme il peut en être absent. Le pharmacien doit être capable de poser les questions adéquates, d’objectiver dans certains cas des signes cliniques, et de déterminer ensuite la meilleure attitude à adopter. Toutes les plaintes ne peuvent être abordées dans ce cours, qui vise à permettre à tout pharmacien d’officine d’apprécier la sévérité potentielle de toute situation médicale se présentant à lui.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral s'appuyant sur des cas cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à partir de 10 situations cliniques telles que rencontrées à l’officine (enfants 3, adultes 4, personnes âgées 3)
Autres infos
Support : Moodle WFARM2239 : Diapositives PowerPoint présentées en auditoire ou/et Syllabus (pour la partie enfants et la partie adulte)
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques