Pharmacocinétique et biologie clinique

wfarm2241  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Pharmacocinétique et biologie clinique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Elens Laure (coordinateur); Wallemacq Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir abordé l'administration chronique de médicaments et les schémas posologiques, l'effet de pathologies telles que l'insuffisance rénale et hépatique sur le comportement pharmacocinétique de médicaments est discuté. L'influence de l'âge (enfants, personnes âgées) ou des situations de surdosage (toxicocinétique) sur le comportement pharmacocinétique de médicaments est également évoquée. Les interactions médicamenteuses et leurs implications dans la pharmacothérapie sont aussi discutées. Les méthodes utilisées (monitoring thérapeutique…) pour ajuster le schéma posologique des médicaments chez ces patients sont enfin illustrées pour plusieurs classes de médicaments (antibiotiques, immunosuppresseurs, antiépileptiques…).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de ce cours est de démontrer l'intérêt clinique à optimaliser et individualiser certaines thérapeutiques. En tant que futurs spécialistes du médicament, il paraît important que les étudiants comprennent que de nombreuses situations physiopathologiques (âge, insuffisance rénale ou hépatique, interactions médicamenteuses…) peuvent influencer fortement le devenir d'un médicament. Ce cours démontrera que les instruments de cette individualisation sont d'une part la pharmacocinétique et d'autre part la biologie clinique (monitoring thérapeutique…).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les méthodes utilisées dans cet enseignement sont des cours magistraux (30 h). Après avoir abordé l'administration chronique de médicaments et les schémas posologiques, l'effet de pathologies telles que l'insuffisance rénale et hépatique sur le comportement pharmacocinétique de médicaments est discuté. L'influence de l'âge (enfants, personnes âgées) ou des situations de surdosage (toxicocinétique) sur le comportement pharmacocinétique de médicaments est également évoquée. Les interactions médicamenteuses et leurs implications dans la pharmacothérapie sont aussi discutées. Les méthodes utilisées (monitoring thérapeutique…) pour ajuster le schéma posologique des médicaments chez ces patients sont enfin illustrées pour plusieurs classes de médicaments (antibiotiques, immunosuppresseurs, antiépileptiques…).
Autres infos
Pré-requis: cours de pharmacologie générale (y-inclus les notions de base de pharmacocinétique), de métabolisme des xénobiotiques, de biochimie médicale et pathologie générale Evaluation: examen écrit Support: syllabus, diapositives sur I-campus
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire