Interprétation de l'électrocardiogramme

wintr3290  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Interprétation de l'électrocardiogramme
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Gerber Bernhard; Le Polain De Waroux Jean-Benoît; Scavée Christophe (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré requis : enseignement de cardiologie des blocs 2 et 3 du programme de médecine. Avoir réussi les 60 crédits du bloc annuel de master 1.
Publics cibles: étudiants en master en médecine à partir de Master 2, étudiants MACCS, médecins spécialistes.Certains services demandent aux futurs techniciens en électrocardiographie, électrophysiologie de suivre le cours.
Contenu
L'électrocardiogramme reste tant en médecine générale qu'en cardiologie ou en urgence un geste technique d'une grande simplicité mais qui apporte un nombre impressionnant d'informations quant au fonctionnement cardiaque : fréquence, régularité du rythme, circulation coronaire, recherche d'anomalies génétiques ioniques, etc. Toutefois, son interprétation demande beaucoup d'expertise et de l'entraînement. La vocation du cours est avant tout basée sur une vision pratique de l'ECG. Remis dans un contexte clinique, l'étudiant sera amené à examiner en détail et avec précision les tracés présentés afin de poser le bon diagnostic.
Méthodes d'enseignement
Les cours seront très abondamment illustrés de cas réels (slides PDF fournis). Lorsque cela sera nécessaire, les tracés seront confrontés à d'autres paramètres para cliniques : biologie, échographie cardiaque, cathétérisme etc. Plusieurs séances d'exercices seront organisées à la fin du cours et permettront à l'étudiant assidu de confronter ses connaissances acquises durant les exposés et de demander des éclaircissements sur certains points importants. A l'issue de cette formation, un étudiant qui aura suivi le cours sera capable d'interpréter de manière intelligente et juste tous les tracés électrocardiographiques "courant". La participation au cours est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen est écrit et comporte plusieurs tracés ECG à interpréter.
La réussite de ce cours dépend de la note de cet examen et de la présence au cours (au moins 50%).
La première session se déroule en mai et la deuxième session se déroule en aout. Les dates exactes sont données au cours.
Une consultation de la copie d’examen est prévue au terme de chaque session. Les informations précises à ce sujet sont données au cours.
Voir aussi la rubrique "Autres informations"
Autres infos
Organisation du cours : Le cours débute le 23 septembre 2019 (auditoire Roi Baudouin C).
Au Q1 : le mardi de 18h à 19h30 à partir du 23/9 et le mercredi de 17h30 à 19h à partir du 24/9 ! pas de cours du 4 au 29/11
Au Q2 : le lundi de 17h45 à 19h15 et le mercredi de 13h à 14h30 du 03/2 au 11/3.
Organisation de l’examen : une session d’examens en mai et une autre en août ; les informations précises sont données au cours.
L’inscription au cours et aux examens peuvent varier selon le statut du candidat à ce certificat :
  • Tous s’inscrivent au cours via ce formulaireIC avant le 1er cours et au plus tard pour le 4/10 (plus aucune inscription ne sera acceptée après cette date).
  • Tous s’inscrivent à l’examen via ce formulaireIE ((lien vers celui-ci)) au plus tard une semaine avant la date de l’examen (un formulaire par session)
De plus
  • L’étudiant du master en médecine ayant choisi la filière port folio et ce cours comme « cours au choix », inscrit ce cours INTR3290 dans son programme annuel via son bureau virtuel en début d’année académique. Il s’inscrit à l’examen lors de l’inscription à la session de juin via son bureau virtuel.
  • L’étudiant-MACCS en master de spécialisation (MG et Autres spécialités) à l’UCL s’inscrit au cours et à l’examen uniquement via le formulaire adéquat.
  • Le médecin déjà spécialiste prend une inscription particulière à un « cours isolé » auprès du service d’inscription de l’université (promenade de l’Alma, 51, 1200 Bruxelles) avant le 1er cours, sur base d’une autorisation d’inscription qu’il reçoit au secrétariat de l'école de médecine après inscription via le formulaire.
Cet enseignement peut donner lieu à l’acquisition d’un certificat permettant d’obtenir un numéro INAMI particulier pour autant que la note obtenue à l’évaluation soit de 10/20 et un taux de présence au cours de 50%. Le cas échéant, le certificat
  • est délivré au plus tôt quand le candidat est diplômé médecin via la farde de promotion (pour les étudiants de master);
  • est à retirer au secrétariat de cardiologie (pour les autres candidats)
Bibliographie
  • Support power point remis par l'enseignant aux délégués qui le diffusent avant chaque cours.
Support de cours
  • Support power point remis par l'enseignant aux délégués qui le diffusent avant chaque cours.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine