Médecine sexuelle

wmed2186  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Médecine sexuelle
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
60.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les aspects médicaux des dysfonctions sexuelles et les implications sur la sexualité des diverses pathologies médico-chirurgicales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin de ce cours, l¿étudiant est capable de :

Entendre une problématique/souffrance de nature sexuelle dans son versant biomédical.

Poser un diagnostic sexologique en lien avec un problème de santé et/ou une affection médico-chirurgicale.

Conseiller et accompagner sur le plan sexologique toute personne qui souffre d¿un problème de santé et/ou se trouve confrontée à une affection médico-chirurgicale.

Prendre en charge sur le plan médical (pour les médecins) ou psychologique (pour les psychologues) toute personne décrite ci-avant.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Enseignement :
1/ de l'anamnèse sexologique dans un cadre médical
1/ des pathologies médicales et des traitements médico-chirurgicaux ayant des répercussions possibles sur la santé sexuelle des patients.
2/ de la démarche clinique à avoir, en tant que sexologue, pour traiter une dysfonction sexuelle en lien avec une pathologie médicale et/ou des traitements médico-chirurgicaux.
 Enseignants ayant une pratique clinique dans différentes disciplines médico-chirurgicales : urologie, gynécologie, psychiatrie, cancérologie, dermatologie, gastro-entérologie, neurologie, cardiologie, pharmacologie, infectiologie, endocrinologie, clinique de la douleur chronique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec support par diapositives power-point
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité