Interactive English Communication

langl1313  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Interactive English Communication
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Denis Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • lire et comprendre de manière autonome et relativement aisée l'essence des informations diffusées dans les documents authentiques proposés relatifs au domaine d'étude. Ces documents écrits comprennent des analyses, des renseignements précis, des citations, des définitions conceptuelles, des lignes du temps, des discours.
Compréhension à la lecture: Niveau B2+ du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
  • pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socioprofessionnels et pouvoir comprendre dans les grandes lignes des émissions thématiquement spécifiques diffusées en ligne, en télévision ou radio.
Compréhension à l'audition: Niveau B2+ du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
  • exprimer son opinion sur les thèmes généraux abordés en classe et interagir avec aisance avec un ou plusieurs locuteurs de compétence équivalente.
Expression orale : Niveau B2 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
 
Contenu
Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning. L'évolution de la crise sanitaire, pourrait nous amener à revoir la pondération présentiel-distanciel.
  • Techniques de lecture et d'écoute cursives, de décodage rapide d'informations en vue de débattre de leur sens et de leur bien-fondé. L'approche vise à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
  • Élargissement de l'étendue lexical en contexte de communication argumentée
  • Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires modaux, les connecteurs et la syntaxe..
  • Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
  • Jeux de rôles, débats, discussions, exposés ...
  • Exercices approfondis de pronunciation, assortis de théorie.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la fluidité et la profondeur du contenu exprimé que sur la correction de la langue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation repose sur cinq appréciations, de même importance = 20%.
  1. L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile.
  2. Le test d'usage grammatical de janvier, écrit, sanctionne l'étude personnelle.
  3. Le test phonétique oral de mi-quadrimestre fait également l'objet d'une note.
  4. Une autre note sanctionne leurs cours interactifs en équipe.
  5. L'examen oral en mai consiste en un jeu de rôle-débat préparé par deux étudiants sur un  sujet controversé dans leur discipline.
Examen de septembre
L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre. Il n'y a pas de dispense partielle. Les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale à l'examen de septembre et en cas d'absences répétée, se voit dans l'obligation de présenter un livre..
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1313
  • Plateforme Moodle du cours LANGL1313
Support de cours
  • Interactive Communication
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation orale sur Teams en semaine 13
Examen basé sur une recherche en duo
Inscription sur Moodle


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie