Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de criminologie

langl1823  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Compréhension à la lecture et à l'audition de textes de criminologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Heiderscheidt Nathalie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le Niveau A2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues". Toutefois, l'étudiant plus faible pourra se remettre à niveau grâce aux outils de remédiation mis à sa disposition.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes liés à la criminologie.
  • Les textes et vidéos abordés au cours proviennent de sources authentiques et impliquent, pour les textes, la lecture et la préparation à domicile de la part de l'étudiant qui doit mettre en oeuvre les stratégies de lecture acquises en classe.
  • L'analyse et les commentaires des textes et vidéos en classe impliquent l'interaction des étudiants.
  • Le vocabulaire et les structures de base sont consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux (analyse et commentaires).
  • La grammaire est vue en contexte et renforcée par des exercices réguliers.
  • La prononciation du vocabulaire général et spécifique est exercée de façon systématique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura développé ses compétences, essentiellement réceptives, en anglais.
Il sera capable de
[Compréhension à la lecture]
  • Comprendre un texte en anglais orienté vers la criminologie
Niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues
[Compréhension à l'audition]
  • Comprendre une communication orale claire et standard dans ce même domaine
Niveau B1 du Cadre
[Connaissance du Code]
  • Maîtriser le vocabulaire (élémentaire, intermédiaire, académique et spécifique à la criminologie).
  • Maîtriser les principaux points grammaticaux (formes verbales).
  • Maîtriser la prononciation du vocabulaire vu.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement vise à améliorer la compréhension à la lecture et à l'audition de matériel authentique dans le domaine de la criminologie. Il vise également à donner aux étudiants une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices de grammaire et de prononciation ainsi qu'à développer le vocabulaire général, académique et spécifique des étudiants.

Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau B1+ du Cadre européen commun pour les langues en compréhension à la lecture et le niveau B1 en compréhension à l'audition.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Dû à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le cours LANGL 1823 (30h/année) sera cette année enseigné en mode hybride. Dès lors, la majorité des cours aura lieu en distanciel avec néanmoins quelques heures de contact en présentiel (séance infos, tests, activités ayant une plus-value en présentiel, examens). Cette unité d'enseignement inclut également du travail en auto-apprentissage via la plate-forme Moodle.
 ! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d’enseignement soient modifiées. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais. 
  • Lecture à domicile de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture
  • Analyse et commentaire de ces textes au cours
  • Pratique du vocabulaire des textes
  • Analyse et résumé de points grammaticaux
  • Décodage, au rythme de chacun, de programmes vidéo, de façon extensive et intensive
  • Pratique de la prononciation de mots de vocabulaire général et spécifique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En début d'année, les étudiants peuvent passer un test dispensatoire d'un niveau équivalent à l'examen final (inscription obligatoire). Les étudiants ayant obtenu la note de 12/20 ou plus seront dispensés du cours et de l'examen.
 ! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d'évaluation soient modifiées. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais. 
Les modalités d’évaluation de cette unité d’enseignement sont les suivantes :
Examen partiel en janvier 
  1. Examen écrit portant sur les textes et vidéos abordés au Q1 ainsi que sur la matière d'auto-apprentissage du Q1 + test de lecture à haute voix
     
  2. Evaluation continue (tests + exercices sur la plate-forme Moodle) 
Examen final en juin 
  1. Examen écrit portant sur les textes et vidéos abordés au Q2, sur la matière d'auto-apprentissage du Q2 et sur les compétences acquises en lecture et audition + test de lecture à haute voix
     
  2. Evaluation continue (tests + exercices sur la plate-forme Moodle + participation active au cours tout au long de l'année) 
Support de cours
  • Le syllabus LANGL 1823 « Reading and Listening Comprehension of Texts in Criminology »
  • Le cours en ligne sur Moodle « Reading and Listening Comprehension of Texts in Criminology »
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Dû à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le cours LANGL 1823 (30h/année) sera cette année enseigné en distanciel. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
PLAN B  (session de janvier)
Examen partiel en janvier 
  1. Examen écrit en distanciel portant sur les textes et vidéos abordés au Q1 ainsi que sur la matière d'auto-apprentissage du Q1 (QCM + questions ouvertes) + test de lecture à haute voix
  2. Evaluation continue (tests + exercices sur la plate-forme Moodle)