Interactive English for Psychology

langl2440  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Interactive English for Psychology
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dagneaux Estelle; Duelz Marie (coordinateur(trice)); Heiderscheidt Nathalie; Neyt Philippe; Nyssen Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant devra avoir suivi le cours de niveau intermédiaire (LANGL1842) ou un cours d'un niveau similaire, correspondant au niveau B2 en comprehension à l'audition et au niveau C1 en comprehension à la lecture du « Cadre Européen Commun de référence pour les Langues » (Conseil d'Europe).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que: la présentation d'un sujet spécifique à la psychologie, l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation), la préparation et la participation à une réunion professionnelle, la rédaction des courriels, les appels téléphoniques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture:
  •  Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Compréhension à l'audition individuelle:
  • Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation.
  • Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l'actualité et/ou le domaine d'études.
  • Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation interactive.
  • Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Expression orale individuelle:
  •  Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.
  • Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
  • Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel.
  • Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Expression écrite:
  • Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif.
  • Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Code:
  • Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée.
 
Contenu
Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif dans les principaux contextes socio-professionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Cours de 60 minutes en groupes de 20 étudiants maximum donné sur une année académique.  Compte tenu des conditions sanitaires en vigueur et des capacités d'occupation des locaux, le cours se donnera principalement en distantiel pour l’année académique 2020-2021.  Pendant le quadrimestre des moments en présentiel seront prévus si la situation sanitaire le permet.
  • Chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Evaluation continue: participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
  • Examen individuel (rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation + entretien d'embauche).
  • Examen collectif (tenue d'une réunion).
La modalité des examens sera définie en fonction de la situation sanitaire liée à l'épidémie de la COVID 19.
L'étudiant sera placé dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.
Autres infos
> 25 heures présentielles, 47 heures de travail autonome.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Syllabus Interactive English for Psychology
  • Plateforme d'apprentissage en ligne (Moodle UCL)
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale