Séminaire d'insertion professionnelle en anglais

langl2601  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'insertion professionnelle en anglais
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Coûteaux Ursule (supplée Van Reet Marie); Gouverneur Céline (coordinateur(trice)); Van Reet Marie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant doit avoir suivi le cours interactif correspondant au niveau B2 du « Cadre Européen de Référence » (Conseil de l'Europe) - LANGL 2433 ou équivalent.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:
  • l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)
  • l'organisation et la couverture d'un événement (y compris la rédaction d'invitations, programmes, enquêtes, questionnaires, élaboration de documents vidéos et audios (billets radio)
  • la présentation publique d'un projet, d'une communication, d'enquêtes
  • l'écriture d'articles sur des sujets spécifiques
  • la préparation, la conduite et la couverture d'une conférence de presse ainsi que les questions y afférant
  • la participation à (conduite d') un groupe de travail, une réunion, journal télévisé ...
  • l'utilisation du courrier électronique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures.
Au terme du cours, l'étudiant devrait avoir attaint le niveau B2 du 'Cadre Européen de Référence' (Conseil de l'Europe) pour les aptitudes suivantes :
  1. compréhension à la lecture
  2. compréhension à l'audition
  3. expression orale
  4. expression écrite
 
Contenu

Finalité EJL

Après des cours de Bachelier principalement basés sur la consolidation des aptitudes réceptives et productives ainsi que du vocabulaire général, ce cours est basé sur l'apprentissage par projet.
Par le recours à des compétences intégrées (compréhension à la lecture et à l'audition, productions écrites et orales, vocabulaire, grammaire, phonétique et prononciation), les étudiants créent un magazine digital en anglais. Le niveau de langue devrait être intermédiaire supérieur.
Ce magazine est un projet qui dure toute l'année et regroupe tout ce que les étudiants produisent pendant le cours. Par groupes de 4, ils
  • Choisissent un concept de magazine qu'ils voudraient créer en anglais et travaillent dessus en équipe;
  • Apprennent comment écrire des articles d'actualités, de fond, d'opinion et des rubriques;
  • Produisent et intégrent un podcast dans leur magazine;
  • Créent du contenu vidéo;
  • Couvrent une conférence de presse;
  • Apprennent comment défendre leur projet devant un jury.
En plus du projet magazine, quelques tests sur des points langagiers spécifiques particulièrement utiles pour les journalistes ont également lieu pendant l'année.

Finalités CORP/STIC

Après des cours de Bachelier principalement basés sur la consolidation des aptitudes réceptives et productives ainsi que du vocabulaire général, ce cours est basé sur l'apprentissage par projets.
Par le recours à des compétences intégrées (compréhension à la lecture et à l'audition, productions écrites et orales, vocabulaire, grammaire, phonétique et prononciation), les étudiants, seuls ou en groupe, développeront les compétences suivantes :
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation
  • Se présenter à un entretien d’embauche
  • Créer et distribuer des questionnaires en ligne
  • Analyser des données et les présenter
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Organiser une conférence de presse
  • Promouvoir et ou organiser des événements à l’étranger
  • Créer un site web ou des pages Facebook
  • Echanger avec des partenaires étrangers par téléphone ou par mail
  • Donner une présentation en langue étrangère devant un public et répondre à des questions
Trois des 4 projets réalisés au cours de l’année académique font également l’objet de tests de maitrise de la langue spécifiques (vocabulaire spécifique, grammaire)  
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Finalité EJL

En fonction de la situation sanitaire, voici les modalités d'enseignement retenues. Le cours s'organisera selon le modèle de "flipped classroom", avec cependant quelques différences en fonction du code couleur.
- Code jaune: en fonction de la taille du groupe, le cours aura lieu en full présentiel ou en demi-groupe une semaine sur deux. Certaines sessions pourraient avoir lieu sur Teams. I
- Code orange ou rouge: cours online, sur Teams
Il y a des exercices à faire, des articles à lire ou des vidéos à regarder en préparation à chaque séance de cours. 
Les sessions de cours (sur site ou en ligne) sont dédiées à des activités de groupes, de la recherche, de l'analyse de documents, à de l'apprentissage par projet et au développement des aptitudes. Une partie considérable du temps est donc consacrée à développer la collaboration et la résolution de problèmes. Autrement dit, le cours a aussi pour but de développer les "life skills" dont les étudiants auront besoin dans leurs futures carrières.

Finalités CORP/STIC

En fonction de la situation sanitaire, voici les modalités d'enseignement retenues.
- Code vert : enseignement en présentiel exclusivement. Le recours à Teams peut avoir lieu pour certains exercices où l’outil s’est montré particulièrement pertinent.
- Code jaune: en fonction de la taille du groupe et des locaux alloués, le cours aura lieu en présentiel, avec l’entièreté ou une partie du groupe, chaque semaine ou une semaine sur deux. Les heures de cours non données en présentiel le seront sur Teams et/ou seront complétées par du travail personnel à effectuer sur Moodle ou sur Teams.
- Code orange ou rouge: cours en distanciel exclusivement, sur Teams. Travail complémentaire sur Moodle.
Il y a des exercices à préparer, des articles à lire ou des vidéos à regarder en préparation à chaque séance de cours. 
Les sessions de cours (sur site ou en ligne) sont dédiées à des activités de groupes, de la recherche, de l'analyse de documents, à de l'apprentissage par projet et au développement des aptitudes. Une partie considérable du temps est donc consacrée à développer la collaboration et la résolution de problèmes. Autrement dit, le cours a aussi pour but de développer les "life skills" dont les étudiants auront besoin dans leurs futures carrières.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Finalité EJL

Les étudiants doivent avoir rendu tous les projets de l'année pour réussir le cours en juin.
  • Les 5 mini-projets qui constituent le magazine: 60%
  • Tests: 10%
  • Version finale du projet et jury/oral à la fin de l'année: 20%
  • Présence et participation: 10%
Les étudiants sont également évalués sur leur niveau d'engagement dans le projet pendant toute l'année (respect des échéances, proactivité dans le cadre du travail d'équipe, etc).
Respecter les échéances est vital en journalisme. Dans la mesure où elles sont toutes annoncées bien à l'avance, des travaux rentrés en retard ne sont pas acceptés.
Les étudiants n'ayant pas réussi en juin, devront refaire l'intégralité des projets ainsi qu'un examen oral avec le professeur pendant la session d'août/septembre. Les étudiants ne seront plus évalués sur la matière des tests.

Finalités CORP/STIC

Le niveau de langue devrait être intermédiaire supérieur (B2).
Ce cours ne fait pas l’objet d’examen ni en janvier ni en juin. C’est l’évaluation continue, la réussite des différents projets mais aussi le niveau d'engagement des étudiants tout au long de l’année qui déterminent la réussite de ce cours.
Une note est attribuée en janvier pour les projets réalisés au Q1 et représente 30% de la note finale.
Sur l’ensemble de l’année, les points sont répartis comme suit :
  • Les 4 projets : 75%
  • Tests: 15%
  • Présence et participation: 10%
Les étudiants n'ayant pas réussi en juin, devront refaire les projets et les tests où ils ont échoué.
Autres infos
  • Groupes de 20 étudiants maximum (EJL, CORP, STIC)
Ressources
en ligne

Finalité EJL

https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7799

Finalités CORP/STIC

  • Cours Moodle: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=3833
  • Equipe Teams
  • Groupe Facebook
Bibliographie
  1. Syllabus LANGL2601 - EJL - Entry to Professional Life
  2. Groupe Facebook
  3. Plateforme Moodle
Support de cours
  • Notes de cours/Course notes LANGL 2601 EJL ou/or LANGL 2601 CORP/STIC
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
FINALITE EJL
Etant donné la situation sanitaire actuelle, l'évaluation du cours est revue de la façon suivante:
  • Les 5 mini-projets qui constituent le magazine: 60%
  • Tests: 5% (au lieu de 10%)
  • Version finale du projet et jury/oral à la fin de l'année: 20%
  • Présence et participation: 15% (au lieu de 10%)


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication