Anthropologie des mondes sensibles

lantr2080  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Anthropologie des mondes sensibles
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Vuillemenot Anne-Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'anthropologie des mondes sensibles partage ses champs de recherches avec d'autres courants dans la discipline tels que : l'anthropologie sensitive, l'anthropologie des sens, du corps, etc... Il s'agit d'interroger et d'analyser, les capacités, les habiletés, les modes de perception des sens et pas les sens eux-mêmes. Dans une démarche anthropologique, ce sont bien les manières dont les sens participent à une appréhension du monde qui nous intéressent. Cette démarche se rattache à une théorie de l'action, à une mise en 'uvre et en mouvement. C'est-à-dire: montrer comment les groupes sociaux dans lesquels nous travaillons transmettent et développent leurs esthésies. Une des portes d'entrée possible est la transmission et le développement du goût, de l'odorat, du toucher, autant que de la vue et de l'ouie. Bien sûr, l'ensemble des esthésies construit un rapport singulier au monde; il ne s'agit donc pas d'en isoler une plus qu'une autre. Ce cours s'appuie sur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À partir d'exemples ethnographiques, de textes et d'expériences sensibles au musée, l'étudiant découvrira une manière particulière d'entrer en anthropologie, de mener une démarche réflexive et d'apprendre en s'appuyant à la fois sur des textes fondateurs de la discipline et des supports audio-visuels. Sa participation active au déroulement et à l'élaboration co-construite du cours sera sollicitée.
 
Contenu
Le cours reprend d’abord les différents courants en anthropologie du sensible : de l’anthropologie modale de François Laplantine aux anthropologies sensorielles développées à l’école de Concordia et à celle d’Harvard, à la posture particulière de Tim Ingold.
Puis une attention particulière est portée à l’anthropologie du danser, du rite et de complexes nostalgiques. Ces trois axes disciplinaires permettent
  1. de faire le lien entre les différents terrains ethnographiques exposés,
  2. d’incarner les théories sollicitées,
  3. d’ouvrir à de nouvelles pistes théoriques et épistémologiques en anthropologie.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La pédagogie du cours est inductive et interactive. Chaque période de cours, comprend deux exposés qui rassemblent des données ethnographiques personnelles et des synthèses théoriques, suivis d'échanges et de questions. Des supports visuels, auditifs et filmographiques sont présentés.
Le cours a lieu dans un auditoire du bâtiment LECL suffisamment grand pour pouvoir assurer le cours en présentiel malgré la distance requise par les normes pandémiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Inclus dans l’épreuve du jury pour les MA anthropo
Travail écrit pour les autres filières
Ressources
en ligne
Cf fichiers moodle
Bibliographie
  • Tout est déposé sur le Moodle du cours
Cf fichiers moodle
Support de cours
  • Tout est déposé sur le Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Certificat universitaire en sciences des religions

Master [120] en sciences des religions

Master [60] en sociologie et anthropologie