Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique

larke2910b  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours doit être suivi parallèlement à la réalisation d'une partie des stages passifs et actifs.
Thèmes abordés
Envisager les principaux enjeux de la formation des futurs professeurs :
  • les acquis d'apprentissage des cours d'histoire de l'art et d'esthétique dans l'enseignement secondaire et dans les académies;
  • les spécificités pédagogiques de la visite au musée;
  • les obstacles à la perception visuelle;
  • les obstacles à la compréhension de la spécificité du langage artistique ;
  • tendre à objectiver l'appréciation esthétique. Analyse des programmes et de leurs objectifs en relation avec ceux de l'enseignement secondaire et des académies et en liaison avec les objectifs spécifiques de chaque section/option.
Introduire à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse et donner un aperçu des moyens et des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art de l'archéologie et de la musicologie : les conditions de la communication, la construction de l'exposé, les composantes de base de l'oralité, les compétences de l'oralité.
Contenu
Préparer efficacement une leçon et une visite guidée :
- Comment sélectionner et organiser les matières pour mieux répondre aux acquis d'apprentissage et pour se conformer aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les acquis d'apprentissage et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à l'évaluation des travaux d'élèves et aux problèmes liés à la docimologie.
- Donner un aperçu des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie et sensibiliser à l'utilité de diversifier les approches avec créativité.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voix, interview, exposé public.
Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
Méthodes d'enseignement

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Le cours comprend en alternance des exposés théoriques et des séances d'exercices encadrés qui sont organisés, notamment, dans les musées et en milieu scolaire.
Des séances de cours sont consacrées à la théorisation de la pratique sur base d'exposés des étudiants.
Des exercices individuels enregistrés en vidéo sont analysés en visant à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permette de progresser.
Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Partie «Didactique»: examen oral = 50 % de l'évaluation globale.  Partie «Programmes» : examen écrit = 25% de l'évaluation globale. Partie «Communication d'un savoir scientifique» : travail écrit = 25% de l'évaluation globale.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
Autres infos
Ressources
en ligne
Tous les documents utiles sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale