Anthropologie physique et archéoanthropologie

larko2280  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Anthropologie physique et archéoanthropologie
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5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Driessen Jan; Déderix Sylviane (supplée Driessen Jan); Villotte Sébastien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La partie du cours consacrée à l'anthropologie physique et paléoanthropologie envisage des questions approfondies de paléo-anthropologie relatives aux restes humains se trouvant dans des sites archéologiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La partie anthropologie physique vise à acquérir les compétences nécessaires à leur gestion et à leur interprétation afin de permettre aux archéologues de collaborer efficacement avec les anthropologues.
 
Contenu
Pour l'anthropologie biologique, les méthodes de conservation, de description et de mesures des différents éléments du squelette humain seront abordées théoriquement et en pratique. Sur cette base, l'interprétation des résultats sera envisagée de façon à éclairer les caractères sélectionnés par les différents environnements et climats. L'évolution humaine, depuis les plus anciens fossiles de la lignée jusqu'au développement de l'Homo sapiens sapiens, sera également envisagée et éclairera les capacités cognitives utilisées dans le façonnage du matérielarchéologique et déductibles des caractères émergeants.
La seconde partie du cours adresse une série de questions approfondies théoriques et thématiques. L’histoire de l’archéologie funéraire est ainsi examinée dans un premier temps, l’objectif étant d’introduire les étudiants à la problématique de l’interprétation des données funéraires. Dans un second temps, différents thèmes sont approfondis d’une manière transversale, notamment les sépultures secondaires, les tombes collectives, ou encore l'éthique en archéologie funéraire.
Thèmes abordés: La première partie du cours, consacrée à l'anthropologie biologique et la paléoanthropologie, envisage des questions approfondies de paléoanthropologie relatives aux restes humains se trouvant dans des sites archéologiques. La seconde partie du cours aborde l’archéologie funéraire sous un angle théorique et thématique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La partie anthropologie biologique initie à la différenciation des types de sépultures et à l'analyse de l'état et de la position de leur contenu osseux révèlent les pratiques funéraires et donnent aussi bon nombre d'informations sur les pratiques de vie des populations anciennes. La seconde partie du cours prend la forme d’un cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Selon la disposition des enseignants, l'examen peut être oral ou écrit - le mode d'évaluation est communiqué au début de l'année. La deuxième partie sera interrogée via un examen écrit
Autres infos
English-friendly course: i.e. part of the bibliography is in English and the student can ask questions in English, will be answered in English and can present his or her exams in English
Faculté ou entité
en charge
ARKE
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de la première partie du cours (enseignant : S. Villotte) sera basée sur un examen écrit de type QCM (sur Moodle) qui portera sur les thématiques abordées durant les séances du cours. L’évaluation de la seconde partie (enseignante : S. Déderix) prendra la forme d’un travail écrit, et plus spécifiquement d’un commentaire d’articles scientifiques choisis par l’enseignante et portant sur les thématiques abordées durant les séances de cours.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale