Question d'architecture : architecture et sociétés - Partie B : questionner les polarités et lieux de centralité au sein d'un territoire

lbarc2045  2020-2021  Bruxelles Saint-Gilles

Question d'architecture : architecture et sociétés - Partie B : questionner les polarités et lieux de centralité au sein d'un territoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
90.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose des approches transversales et dynamiques des espaces habités en transition : Lieux, Temporalités et Acteurs. Cette transversalité se concrétisera autour de quatre étapes. La première consiste à décrire les lieux habités au travers de la mobilisation d’outils de représentation croisant les pratiques sociales et spatiales, principalement ethnographiques et cartographiques. Lors de la seconde étape, les étudiant.es seront amené.es à construire une problématique de recherche développées de façon inductive. Dans un troisième temps, il sera demandé d’hybrider les méthodologies de recherche de façon exploratoire et réflexive : cette méthode est-elle adaptée à ma question ? Comment puis-je associer différents outils pour répondre à ma problématique ? Quelle est la position de l’enquêteur-trice quand il-elle utilise telle ou telle approche sur le terrain ? Dans un quatrième temps, l’étudiant.e synthétisera ses recherches au travers d’un récit polyphonique sur le territoire étudié et en proposant des modes de représentation interrogeant les outils classiques de l’architecte et de l’urbaniste : jeux de rôle, animation citoyenne, vidéo, bande dessinée, etc. Ces outils permettront de rencontrer l’hybridation entre différentes disciplines ainsi que le croisement des échelles de l’espace domestique au grand territoire. Les approches issues des sciences humaines seront constamment croisées avec celles des analyses territoriales pour assurer des allers-retours permanents entre des échelles micro et macro. Chaque année, le cours abordera une dynamique territoriale polarisante (centralités) spécifique au territoire étudié, en lien avec le site facultaire sur lequel le cours se déroule. Le travail sera mené en interaction avec la Question d'Architecture et Territoires dans un souci de transversalité autour d’une thématique commune et à travers l’utilisation de méthodes complémentaires.
Parmi les thématiques abordées :
  • les phénomènes d’appropriations et ségrégations, les « effets de lieu » analysés au prisme des interactions entre contextes habités et jeux d’acteurs ;
  • les processus de gentrification et d’adaptation culturelle des espaces urbains ;
  • la gouvernance des transitions socio-écologiques  ;
  • le rôle de l’architecte dans des processus centrifuges et centripètes qui questionnent les territoires ;
  • les processus participatifs mis en œuvre dans les projets urbains.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Mobiliser les concepts et outils empiriques (récoltes de données de terrain) issus de la sociologie urbaine et de l’anthropologie de l’espace : ségrégation, « effet de lieu », appropriation, gentrification, etc ;
  • Interroger les interactions entre configurations spatiales et pratiques sociales ;
  • Cartographier des réseaux d’acteurs dans un contexte donné ;
  • Appliquer des méthodes qualitatives et quantitatives en adéquation avec des hypothèses de recherche ;
  • Mobiliser les outils et processus de conception de scénarios de mise en projet pour des interventions architecturales.
 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL