Ecologie II

lbio1217  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Ecologie II
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Des bases en écologie telles que vues dans le cours LBIO1117 sont nécessaires.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans ce cours les connaissances de base de l’écologie qui ont été appris dans le premier cours, LBIO1117 Ecologie I, sont approfondies, entre autre la dynamique des populations et l’écologie des communautés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Donner une vue synthétique spatio-temporelle des mécanismes adaptatifs des êtres vivants, du fonctionnement et des systèmes de régulation de leurs populations. En particulier, il s'agit d'analyser toutes les composantes du système "population-environnement" et de mettre en évidence les corrélations entre les traits d'histoire naturelle des individus et les stratégies des populations avec les divers changements de leur milieu de vie. Nous aimerions également que les étudiants puissent comprendre le but et le cadre conceptuel de l'écologie comportementale (relations entre la sélection naturelle, l'écologie et le comportement) et de pouvoir utiliser ces concepts en testant des hypothèses dans un cadre décisionnel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours sera donné par Thierry Hance
Les thèmes abordés sont
1)  la démécologie et la dynamique des populations à partir de données tirées de l'observation et de l'expérimentation du monde vivant ;
2) Les relations proies-prédateurs et la compétition
3) L'analyse des food-web et des communautés vivante
3) Une introduction à la socialité
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours ex-cathedra en salle, lecture d'article et travaux pratiques sur le terrain avec une présentation de synthèse
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit avec questions ouvertes.
Compétences: Acquérir une vue synthétique spatio-temporelle des mécanismes adaptatifs des êtres vivants à leur environnement, et des conséquences de l'adaptation individuellle sur le fonctionnement et la régulation de leurs populations. En particulier, il s'agit d'analyser toutes les composantes du système "population-environnement" et de mettre en évidence les corrélations entre les traits d'histoire naturelle des individus et les stratégies des populations avec les divers changements de leur milieu de vie.
 
Autres infos
L’activité d’enseignement est en français, les fichiers ppt et les lectures de textbook permettent la pratique de l’anglais.
Ressources
en ligne
La plateforme moodle est l’endroit où vous trouverez, après inscription nécessaire, toutes les informations concernant le cours. Inscrivez-vous à cette plateforme : https://moodleucl.uclouvain.be/course/LBIO1351.
 
Bibliographie
  • —Robert Rickleffs and Gary L. Miller 2005. Ecologie. De Boeck, Bruxelles, 821 pp
  • —Thomas M. Smith & Robert Leo Smith 2009. Elements of Ecology. Benjamin Cummings (Pearson Intl). San Francisco, 650 pp
  • —Robert Barbault, 2008. Ecologie Générale. Dunod, Paris, 390 pp
  • —James R. Carey 1993. Applied demography for biologist. Oxford university press. 206 pp
  • —Michael Begon, John L. Harper and Colin R. Towsend, 1986. Ecology: individuals, populations and communities. Blackwell, Oxford, 876 pp
  • + articles scientifiques
 
Support de cours
  • fichiers ppt des cours; Textbook de S.A Levin et al (2009) « the Princeton guide for Ecology »
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques

Mineure en culture scientifique

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement