Physiologie cellulaire générale

lbio1235  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Physiologie cellulaire générale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Ce cours traite de la physiologie des cellules animales et végétales. En particulier, il aborde les échanges entre la cellule et son environnement, et leur régulation. Il développe également comment les cellules utilisent les mécanismes de diffusion de solutés dans la régulation de leur activité , en particulier l'excitabilité induite par des changements de leur environnement ou des intéractions avec d'autres cellules. Les mécanismes de la mobilité cellulaire sont également abordés. Une comparaison des processus à l'oeuvre chez les plantes et les animaux est réaliséee
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral, lecture d'articles, travail en autonomie
Pour la partie consacrée aux cellules animales:

Les étudiants lisent, annotent un livre de référence (Physiologie animale" de Lauralee Sherwood, Hillar Klandor et Paul Yancey, dans sa version française) sur la plateforme Perusall. Pour cela, ils sont distribués en groupes et collaborent à la compréhension des notions abordées.  L’enseignant intervient comme modérateur et guide des discussions. Il n'y a pas de cours donné en auditoires. Les seuls moments présentiels sont destinés à l'évaluation continue. 
Pour la partie consacrée aux cellules végétales:
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pour la partie consacrée aux cellules animales:
L'évaluation est continue, et un examen n'est organisé que pour ceux et celles qui seront en échec pour cette évaluation continue. Des tests certificatifs sont organisés à intervalles d'environ 2 semaines, en salles informatiques. Le test est basé sur des cartes conceptuelles à compléter, individuellement puis en colaboration avec les pairs.
Pour la partie consacrée aux cellules végétales:
Examen oral
 
Ressources
en ligne
Plateforme de lecture collaborative
www.perusall.com
Moodle
Bibliographie
"Physiologie animale" de Lauralee Sherwood, Hillar Klandor et Paul Yancey, dans sa version française publiée chez De Boeck Supérieur. 
Support de cours
  • Partie animale: livre de référence accessible gratuitement en ligne
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée sous forme d’évaluation continue. 
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques

Mineure en biologie

Mineure en culture scientifique