Développement, reproduction et systématique des angiospermes

lbio1242  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Développement, reproduction et systématique des angiospermes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
La structure, la maintenance et le fonctionnement du méristème caulinaire sont étudiés. La mise en place, la régulation génétique et physiologique de la transition florale et de la morphogenèse florale (modèle ABC) sont abordées ainsi que le développement et le fonctionnement des structures reproductrices (inflorescences, fleurs) . Les différents modes de reproduction des Angiospermes sont analysés. Les processus de pollinisation, les modalités de progression du tube pollinique et de fécondation seront décrits. Les systèmes d’auto-incompatibilité seront présentés. La structure, ainsi que les modalités de formation et de maturation des graines et des fruits seront illustrés. Les processus de dormance seront explicités. Les phénomènes d’apomixie et leur importance écologique seront présentés. L'organographie florale est détaillée dans le but d'introduire l'étudiant à l'utilisation pratique d'une flore et à l'identification des principales plantes de nos régions.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

cours théoriques en auditoires et travaux pratiques en serres et sur le terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La note finale est constituée de la note de l'examen théorique (oral), de la note de l'herbier et de la note des rapports des travaux pratiques. La note des rapports des travaux pratiques est acquise définitivement.
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement. Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
site Biologie végétale.be et flore en ligne
Support de cours
  • notes de cours disponibles sur moodle
  • syllabus du cours
  • Anne-Laure Jacquemart et Charlotte Descamps, Flore écologique de Belgique, éditions Erasme
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques

Mineure en biologie