Evolution biologique

lbio1310  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Evolution biologique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir acquis les principaux concepts abordés par exemple dans le cours LBIO1110 « Le vivant : diversité et évolution »
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours a pour but d'offrir un panorama actuel de ce qu'est la biologie évolutive, et de montrer la diversité des approches permettant de caractériser et de comprendre ce qui sous-tend l’évolution biologique à ses différents niveaux d’organisation : de la molécule aux écosystèmes. Ce cours abordera spécifiquement les thèmes de la biologie évolutive en complémentarité et en intégration avec d’autres cours qui sont connexes :
  • Questions spéciales d'évolution (LBIO1350)
  • Spéciation : origines de la biodiversité (LBIO1355)
  • Biogéographie (LGEO1332),
  • Biologie moléculaire (LBIO1223),
  • Functional Ecology (LBIO1317),
  • Animal Behavior (L1254).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Maitriser les concepts et le vocabulaire utilisés en biologie évolutive ;
  • Comprendre les méthodes, et leurs limites, utilisées en biologie évolutive, et ce concernant les méthodes développées en laboratoire et sur le terrain ;
  • Etablir la liste des preuves expérimentales et corrélatives de l’évolution biologique, provenant d’une série de disciplines scientifiques distinctes, et les mettre en relation les unes avec les autres ;
  • Formuler des hypothèses testables sur la valeur adaptative et la dimension évolutive des traits phénotypiques (morphologie, physiologie, comportement) et génotypiques des organismes vivants dans leur milieu naturel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours aborde les grands thèmes de la biologie évolutive: l’évolution moléculaire, des contraintes, du développement, des traits d’histoire de vie, du comportement dont les modes d'appariement entre individus, des interactions entre espèces, seront documentés. Le rôle de la sélection sexuelle ainsi que la sélection naturelle sur l'évolution des organismes sera particulièrement étudiés. On apprendra aussi les méthodes disponibles pour quantifier l'évolution (l'évolution expérimentale, la sélection artificielle), ains que la sélection naturelle (valeur sélective ou "fitness"). L’évolution de l'homme ainsi que l'évolution des organismes dans l’Anthropocène, un environnement profondément modifié par les activités humaines, sera quantifié. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En auditoire, avec support de livre de référence en ligne et ppt sur moodle ; modalités des travaux pratiques à préciser au début du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit et rapport sur la partie des travaux pratiques. Il est important de noter qu'un échec grave (7/20 ou moins) à une des parties du cours (partim Prof. Nieberding, Prof. Rezsohazy, partim travaux pratiques) est coté globalement par un 7/20. Une dispense partielle en cours d'année académique pourra être obtenue pour la ou les parties réussies pour les sessions suivantes, sur demande écrite par mail au professeur chez la dispense est possible.
Autres infos
Cours donné en français avec support écrit en français
Ressources
en ligne
Les contenus du cours et les informations pratiques sont disponibles et fournies via la plateforme Moodle pour le cours. Il est important de s'inscrire au plus tôt pour recevoir ces informations. Le livre de référence "Biologie évolutive" par Frédéric Thomas et al (2016), chez de Boeck sera disponible gratuitement en version électronique annotable pour les étudiants disposant d'un matricule UCL (et donc inscrits à l'UCLouvain). Voir informations pratiques sur Moodle.
Bibliographie
Livre de référence : Biologie évolutive, par Frédéric Thomas et al (2016), de Boeck.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel :
  • Examen écrit sur Moodle


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques