Biologie animale intégrée : reproduction et développement

lbio1330  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Biologie animale intégrée : reproduction et développement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
avoir acquis les principaux concepts visés, par exemple, par les cours LBIO1110, 1111, 1112, 1234
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette activité est une des trois activités de biologie animale intégrée. Elle aborde la biologie de la reproduction, avec un focus sur les mammifères, et le développement animal, avec le développement précoce de plusieurs animaux modèles et l’organogenèse chez les mammifères.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • connaître et comprendre la reproduction et le développement animal;
  • comprendre l'unité fondamentale du règne animal par l'étude des mécanismes de base communs de la reproduction et du développement embryonnaire d'espèces appartenant aux principaux embranchements
  • appréhender la diversité du règne animal par l'étude des particularités remarquables du développement embryonnaire d'espèces représentatives des embranchements, la dimension évolutive de cette diversité étant soulignée ;
  • expliquer de manière détaillée les notions liées aux différentes étapes du développement embryonnaire et foetal chez les vertébrés en général, et chez les mammifères en particulier.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  1. Gamétogenèse, fécondation, segmentation du zygote
  2. Développement précoce des modèles : C. elegans, Drosophila, oursin, ascidie, poisson zèbre, xénope
  3. Développement précoce des oiseaux et mammifères : gastrulation et délimitation de l’embryon et développement de ses annexes
  4. Organogenèse chez les mammifères : face et pharynx, appareil locomoteur, système respiratoire, système digestif, système cardiovasculaire, système uro-génital, système nerveux et organes des sens.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral participatif : les étudiants sont stimulés à soulever des questions et résoudre des problèmes durant les séances.
Modalités des travaux pratiques/exercices à préciser au début de l’activité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral en trois parties, avec temps de préparation.
Trois questions tirées au sort. Une question pour la première partie du cours (reproduction), et deux autres pour la seconde partie (développement : modèles animaux ; développement : organogenèse)
Discussion orale portant sur les trois questions et ensuite discussion sans préparation sur plusieurs éléments ponctuels du cours.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. La modalité retenue pour ce cours est :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques

Mineure en biologie