Diversité végétale et principes physiologiques des interactions végétales

lbio1344  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Diversité végétale et principes physiologiques des interactions végétales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Cet enseignement aborde la diversité végétale par la description des principaux phylums végétaux et des interactions entre plantes et d’autres organismes dans une perspective physiologique.
Les spécificités de la lignée végétale sont détaillées. Les principaux groupes – algues, bryophytes, ptéridophytes, spermatophytes - sont ensuite étudiés en exploitant des données d'ordre morphologique et physiologique. L'accent est mis sur l'évolution des cycles de développement et les modifications morphologiques au cours de l’évolution en relation avec l’évolution des paramètres de l’environnement. Les adaptations physiologiques essentielles liées à la colonisation des écosystèmes terrestres par le monde végétal, ainsi que leurs implications anatomiques, sont décrites. L'évolution de ces propriétés est analysée en relation avec les principales modifications pédoclimatiques depuis le carbonifère et l'accent est mis sur l'importance et la spécificité évolutive des interactions entre l'environnement et la plante du fait de la fixation de cette dernière à son substrat. Les interactions et communications avec d’autres organismes vivants sont développées : les symbioses entre les plantes et d’autres organismes sont décrites (rhizobium, mycorrhizes, éléments de lichenologie), les interactions entre les plantes (plantes invasives, compétition et allélopathie, plantes parasites), et les bases de la phytopathologie seront abordés.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral en auditoire avec support en ligne
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Au terme de cet apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- Avoir une vue d'ensemble du monde des plantes, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie.
- Comprendre les adaptations physiologiques liées à la colonisation des écosystèmes terrestres par le monde végétal
- Comprendre les principes physiologiques des interactions entre plantes et entre les plantes et les autres organismes.
Les acquis d'apprentissage sont évalués par examen oral.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. La modalité retenue pour ce cours est :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques