Conservation de la biodiversité

lboe2120  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Conservation de la biodiversité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
36.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Schtickzelle Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde la biologie de la conservation, la branche de la science qui vise à fournir les fondements scientifiques nécessaire à la conservation de la biodiversité et à sa pratique au quotidien comme la gestion des milieux naturels et des populations menacées. Le cours privilégie une approche multi-disciplinaire intégrant l'écologie, la biogéographie, la génétique, pour déboucher sur une démarche de modélisation. Ensuite, le cours aborde l'aspect appliqué de la discipline, en y intégrant une réflexion politique et socio-économique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A travers ce cours, les étudiants vont acquérir une vision globale de la crise actuelle que subit la biodiversité, ses causes, ses conséquences et les moyens possibles pour la limiter.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Le cours commence par définir les niveaux de la biodiversité, ses variations spatiotemporelles et son état actuel. La particularité de la crise d'extinction actuelle est déterminée par rapport aux extinctions du passé. Ensuite, les différentes menaces sur la biodiversité, conséquences des activités humaines sur l'environnement, sont ensuite détaillées, avec les risques encourus par la biodiversité et par l'humanité. S'ensuit un tour d'horizon des approches de conservation et de gestion des territoires et des espèces menacés. Les travaux pratiques consistent en une visite dans le Bois de Lauzelle pour illustrer concrètement des risques posés à la biodiversité et les approches de conservation et/ou restauration qui vont avec.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours en auditoire pour la partie théorique. Les travaux pratiques consistent en une excursion au Bois de Lauzelle, une petite présentation par groupe de deux étudiants, le visionnage d'un film et deus séminaires par des conférenciers invités.L'étudiant est encouragé à l'interactivité pour toutes ces activités.
Dans le cas où les règles sanitaires n'autorisent pas un enseignement entièrement en présentiel, le cours sera retransmis en direct via Microsoft Teams, soit pour tous les étudiants, soit pour une partie (pendant que l'autre partie suis le cours en présentiel). Le cours sera aussi interactif que possible avec la possibilité pour chaque étudiant de poser ses questions en direct.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit sur le contenu du cours, et courte présentation orale d'un sujet de conservation par groupe de deux étudiants.
Ressources
en ligne
Les diapositives présentées au cours du cours se trouvent sur Moodle.
Si les règles santaires imposent que certains cours soient données en direct avec microsoft Teams, ceux-ci seront enregistrés et mis à disposition des étudiants. 
Support de cours
  • Transparents et articles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences biologiques

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement