Environmental chemistry

lchm1311  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Environmental chemistry
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignement portera sur les aspects environnementaux liés à la pollution de l'air, de l'eau et du sol, que celle-ci soit de nature inorganique ou organique. Il visera à décrire les principales sources de pollution de notre environnement (air, eau, sol) en mettant l'accent sur la physico-chimie sous-jacente (structure, stabilité, réactivité) et en présentant, le cas échéant, les stratégies alternatives permettant de les éviter ou d'en amoindrir les effets. Le cours abordera notamment les aspects suivants : - en ce qui concerne l'air : les gaz à effet de serre, l'ozone, les oxydes d'azote, les composés organiques volatils, la problématique des aérosols - en ce qui concerne l'eau et le sol : la problématique de l'eau potable, les nitrates, le chlore et les composés organochlorés, les métaux lourds.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L' objectif de cet enseignement est de fournir aux futurs professionnels du secteur de la chimie une vue d'ensemble de l'impact de la chimie, c'est-à-dire de ses produits et de ses procédés, sur l'environnement de notre planète. Il ne s'agit pas d'être encyclopédique sur le sujet mais de renforcer la prise de conscience de l'origine chimique de certains problèmes environnementaux, dans le cadre d'une démarche scientifique rigoureuse, basée sur les acquis des cours de chimie générale, tant inorganique qu'organique, dispensés en première et seconde année. L'enseignement aura aussi pour objectif d'introduire brièvement l'étudiant aux notions impliquées dans les aspects juridiques de la protection de l'environnement dans ses différentes composantes : l'air, l'eau, le sol, et la gestion des déchets.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en chimie

Mineure en biologie

Approfondissement en sciences chimiques