Chimie inorganique

lchm1331  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Chimie inorganique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
37.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Devillers Michel; Hermans Sophie (supplée Devillers Michel);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement portera sur : 1. des compléments de chimie générale et théorique permettant d'approfondir la description de la liaison chimique dans les composés inorganiques. 2. les concepts fondamentaux de la chimie de coordination du point de vue de la structure, des propriétés physico-chimiques et de la réactivité. 3. une introduction à la chimie organométallique des métaux de transition.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 (1) l'approfondissement des notions de chimie générale inorganique abordées durant les deux premières années du baccalauréat, (2) la maîtrise des principaux concepts de base de chimie de coordination y compris organométallique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comporte deux parties. La première reprend les concepts fondamentaux en chimie inorganique (rappels et compléments). La deuxième partie traite des bases de la Chimie de coordination.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral complété par quelques séances d'exercices en auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit en session, éventuellement complété par un examen oral.
Ressources
en ligne
Documents fournis sur Moodle. Copie intégrale des transparents utilisés au cours. Livre de référence. 
Bibliographie
Liste exhaustive d'ouvrages de référence fournie dans les notes de cours.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en chimie

Bachelier en sciences chimiques

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire