Méthodes physiques de la chimie

LCHM1352  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Méthodes physiques de la chimie
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3.0 crédits
0 h + 60.0 h
2q

Enseignants
Leyssens Tom;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement comprend une formation pratique et théorique aux méthodes expérimentales de la chimie physique. Les aspects traités sont principalement : - La thermodynamique en milieux gazeux et condensés (thermochimie, équilibre des phases, équilibre chimique, propriétés des solutions, ...) - La cinétique des réactions chimiques (détermination des ordres de réaction, constantes de vitesse, ...) - Les propriétés de transports (théorie cinétique des gaz, viscosité des gaz et liquides, effets du champ électrique, ...) - L'électrochimie (conductivité, ...) - Les propriétés moléculaires (spectroscopies : IR, UV, ..., propriétés diélectriques, ...).
Acquis
d'apprentissage
Les objectifs du cours veilleront à intégrer et analyser de manière critique les acquisitions et traitements des résultats expérimentaux nécessaires à l'étude d'un problème chimique. L'accent sera mis tout particulièrement sur le caractère polyvalent des techniques et méthodes utilisées.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
  • Chimie physique = pourquoi d’un changement (chimique/physique).
  • Différent par rapport aux autres laboratoires / on vise la compréhension des concepts que vous avez vu.
  • Données à d’interpréter et de comprendre les phénomènes physico-chimiques. Dans une réalité idéale :

Problème à Question ? à Développer des expériences à cueillir les données à interpréter à compléter expériences à interpréter

Méthodes d'enseignement
  • Laboratoire 8h30-5h30
  • Attention manipulation soigneusement (produits, ….)
  • Blouse et lunettes obligatoire
  • Pas fumer ni manger au laboratoire
  • Nettoyez tout à la fin (la fin = après que vous avez interprété vos résultats)
  • Seringues vs pipettes
  • Aider vos camarades le matin / apprentissage interactif par explication
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • 7 rapports + 1 examen + cote de comportement au laboratoire
  • Examen = +/- 30 minutes – choix multiple – couvre les différents labos effectués
Autres infos

Interprétation des résultats

  • Sur ordinateur
  • Fin de journée rendre rapport ou feuil avec résultats (par mail)
  • Outils appris au cours de statistique (intervalles de confiance/prédiction, CS, régression, … )
  •  

 

Rapport

  • 1 par groupe/ entête : Noms ; Nr groupe, Dte, Séance nr, Intitulé)
  • Rédaction du rapport est important et crucial dans ces labos.
  • Apprentissage : COMMUNIQUEZ VOS RESULTATS
  • 4 parties (principe et buts ; grandeurs mesurés, résultats expérimentaux, Interprétation !!!!!!!).
  • Comparaison avec la littérature (base de données, NIST, Handbook of Physics, …). Mentionnez ou vous trouvez ces données.
  • Valeur ne doit pas être exacte, mais bien expliquez pq, … Réfléchir à vos résultats.
  • Pas de cahier de labo à rendre (cahier = personnel)
  • Attention aux unités
  • 4/5 pages
Ressources
en ligne

laboratoires expliquées

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques