Statistique appliquée à la chimie

LCHM1381  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Statistique appliquée à la chimie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.0 crédits
22.5 h + 16.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours doit proposer les bases de la théorie de la mesure en précisant les notions de d'échantillon, de population et de distribution des mesures ainsi que leurs propriétés principales. L'introduction des tests d'hypothèse doit mener à une analyse critique des résultats de mesures, à une estimation des erreurs et à la détermination des facteurs affectant la mesure, Les notions de corrélation, de régression ainsi que le développement de modèles uni et multivariés seront introduits et appliqués aux cas concrets rencontrés dans la pratique courante des laboratoires. Les notions élémentaires de planification d'expériences seront abordées en vue d'optimiser des processus expérimentaux. Les techniques de recherche des conditions optimales et de localisation des extremums seront explicitées.
Acquis
d'apprentissage
Amener les étudiants en chimie à traiter efficacement les données liées aux expériences qu'ils ont à réaliser. A cet effet, il conviendra de : -Apprendre à allier la qualité des résultats à l'économie des moyens à mettre en oeuvre; -Concevoir et planifier les expériences;-Acquérir et traiter les résultats des expériences;-Interpréter les résultats et développer les modèles permettant de prévoir les propriétés étudiées.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours TQDC (Traitement Quantitative des Données Chimiques) donne une introduction aux concepts statistiques utilisés couramment par les chimistes, tant dans le monde industriel que dans le monde académique. Ce cours étant une introduction, le but est de donner les outils nécessaires à l’étudiant lui permettant de traiter des cas simples, et de donner une base suffisante lui permettant de suivre des cours plus évolués. Les étudiants sont vivement conseillés de suivre ces cours plus spécifiques.

Central au cours sont ‘LES DONNEES’. L’étudiant apprendra à visualiser les données, caractériser les données, comparer des données, modéliser des données, et planifier ses expériences.

Pour suivre ce cours, il n’y a pas de notions de bases requises.

Le cours est un cours à 3 crédits et est donné lors du 1ier quadrimestre en  22.5h de cours magistraux. Certains exercices seront traités au cours. Une série d'examens sert en tant que livret d'exercices et les étudiants sont supposés résoudre ses exercices sur propre initiave (10h V2 sont valorisées dans ce cadre)

Méthodes d'enseignement

- Cours magistraux par slides (22.5h au Q1).

-  Exercices à faire de manière individuelle (hors encadrement) par l'étudiant - une discussion sur les exercices est possible durant le cours magistraux (valorisé par 10h de V2)

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

- Un examen  aura lieu au mois de Janvier. L’examen consiste en une série d’exercices à résoudre sur l’ordinateur à l’aide du software JMP.

Autres infos

Contenu

  1. Visualiser les données ; Analyse exploratoire
  2. Statistique de la mesure
  3. Test d’hypothèse ; comparer des valeurs
  4. Modélisation ; Régression Linéaire
  5. Modélisation ANOVA ; Expliquer une variable quantitative à partir de facteurs catégoriels
  6. Planification expérimentale, une introduction
Ressources
en ligne

* Chaque étudiant doit obligatoirement s’inscrire au cours LCHM1381 sur Moodle. Les communications entre enseignant et étudiant se feront par le biais de cet outil./ slides disponibles sur moodle

* Durant le premier quadrimèstre l’étudiant se familiarise avec le software JMP. Cet outil est disponible dans les salles didactiques.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences chimiques
3
-