Chimie inorganique II et exercices

lchm2130  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Chimie inorganique II et exercices
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6 crédits
30.0 h + 45.0 h
Q1
Enseignants
Devillers Michel; Hermans Sophie (supplée Devillers Michel);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement théorique portera sur les concepts fondamentaux de la chimie de coordination du point de vue des aspects électroniques (spectres et propriétés magnétiques), structuraux (analogies isolobales) et de la réactivité (mécanismes réactionnels). Les exercices pratiques auront pour objet : - la synthèse et la purification de composés de coordination de métaux de transition - la maîtrise des principales techniques de caractérisation physico-chimique (principalement spectroscopiques) des composés inorganiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Pré-requis : Symétrie moléculaire et structures cristallines (CHM 1251A) - Bases de spectroscopie moléculaire (CHM 1251B). Fascicule comprenant la copie des transparents utilisés par l'enseignant
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera les aspects suivants :
  1. Propriétés générales des composés de coordination : spectroscopie électronique et propriétés magnétiques, description dans le cadre de la théorie des orbitales moléculaires.
  2. Stabilité et réactivité des composés de coordination. Aspect thermodynamique : facteurs de stabilité des complexes, préférences métal-ligand (Concepts de Pearson : HSAB), effet chélate. Aspect cinétique : inertie et labilité des complexes.
  3. Mécanismes réactionnels en chimie de coordination. Réactions de substitution de ligands (complexes octaédriques, complexes plan carré : effet trans). Réactions de transfert électronique.
  4. Compléments de chimie organométallique : analogies isolobales.
  5. Polyèdres moléculaires en chimie inorganique : la laison métal-métal, structure des boranes, clusters métalliques.
Le programme des exercices pratiques est le suivant :
  1. Synthèse et caractérisation spectroscopique de complexes de Vanadium.
  2. Synthèse et caractérisation spectroscopique de complexes du Cr(III).
  3. Synthèse et caractérisation spectroscopique de complexes du Ni(II).
  4. Synthèse et caractérisation spectroscopique de complexes du Co(III).
  5. Séparation des isomères optiques de complexes du Co(III).
  6. Synthèse d'oxydes de métaux de transition et étude de leurs propriétés magnétiques.
  7. Méthode de Job.
  8. Ligands ambidentates et isomérie de liaison.
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral en auditoire et séances de travaux pratiques en laboratoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit + oral en session. La cote finale comprend aussi une contribution émanant de l'évaluation des travaux pratiques (produits synthétisés et rapports de laboratoire).
Autres infos
Préalables : Notions de chimie générale  - Symétrie moléculaire et structures cristallines  - Bases de chimie théorique et de spectroscopie moléculaire  Cours de chimie inorganique I (LCHM 1331)
Ressources
en ligne
Le support du cours est disponible au téléchargement sur Moodle
Bibliographie
Supports : 
- "Inorganic Chemistry : principles of structure and reactivity", J. Huheey, E. Keiter, R. Keiter, 4th ed., Harper and Collins, 1993.
- Autres références bibliographiques conseillées au début de l'enseignement.
- Copie des transparents utilisés par l'enseignant, disponibles sur Moodle.
- pour les exercices pratiques : manuel de laboratoire
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Ecrit, suivi d'un examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences chimiques

Master [60] en sciences chimiques