NMR Complements

lchm2152  2020-2021  Louvain-la-Neuve

NMR Complements
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
1. Principes de calcul des spectres RMN. 2. RMN 1D multi pulsions (SEFT, APT, INEPT, DEPT) 3. RMN 2D : a) corrélations homonucléaires (COSY, ...) et hétéronucléaires via les liaisons ; b) corrélation à travers l'espace (NOE, NOESY, ROESY). 4. Etude approfondie de la RMN du 1H et du 13C. 5. Aperçu de la RMN des autres noyaux (19F, 15N, 31P). 6. RMN des solides.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif l'élargissement et l'approfondissement des notions de base acquises en RMN de sorte à permettre à l'étudiant de pouvoir obtenir et interpréter des spectres de complexité variée.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Introduction et rappels. 2. Aspects pratiques de la RMN. 3. Expériences 1D multi-impulsions. 4. Expériences 2D : corrélations homo et hétéronucléaires via les liaisons corrélations à travers l'espace. 5. RMN dans les milieux organisés, RMN des solides. 6. La théorie et les applications seront abordées de manière intégrée avec exercices pratiques de manipulations au spectromètre.
Autres infos
Préalables: - Notions de base de spectroscopie moléculaire (CHM1251B).
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel :
  • Devoir sur « Moodle  » et Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences chimiques

Master [60] en sciences chimiques