Catalyse homogène et hétérogène

lchm2181  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Catalyse homogène et hétérogène
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Gaigneaux Eric; Riant Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Généralités sur la catalyse. Rappel du principe de base de la catalyse. Catalyse homogène, hétérogène et hétérogénéisation de la catalyse homogène. Description et comparaison des processus élémentaires dans les deux types de catalyse. Partie catalyse homogène 1. Principes de base de la catalyse homogène. - Rappels des bases de la chimie organométallique (Règle des 16 et 18 électrons, classification des ligands, donation et rétrodonation). - Réactions élémentaires : substitution de ligands, addition oxydante, élimination réductrice, insertion, couplage oxydant. - Ligands ancillaires : cas des mono et di-phosphines, angles de cône de Tolman, ligands diaminocarbènes. - Principe de la catalyse par transfert de phase. 2. Quelques exemples de grands procédés industriels utilisant la catalyse homogène. Exemples : hydrocyanation des alcènes (chaîne du nylon), hydroformylation des alcènes, synthèse de l'acide acétique, procédés d'oxydation, procédés biphasiques. Partie catalyse hétérogène 1. Principes de base de la catalyse hétérogène. 2. Revue des principaux modèles cinétiques de la catalyse hétérogène (Langmuir-Hinshelwood, Eley-Rideal, Mars -van Krevelen) 3. Illustrations dans les domaines de la pétrochimie (hydrotraitement, craquage catalytique, oxydation et ammoxydation du propène, époxydation de l'éthylène, oxydation du butane en anhydride maléique, utilisations des zéolithes,…), de l'environnement (DeNOx, gaz d'échappement…) et de la chimie de synthèse inorganique de base (ammoniac, acide sulfurique, …).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement a pour objectifs (1) de fournir à tous les futurs chimistes une vision d'ensemble et unifiée de la catalyse, en décrivant et comparant les processus élémentaires en catalyse homogène et hétérogène, et (2) d'illustrer l'importance de la catalyse tant homogène qu'hétérogène au niveau industriel.
 
Contenu
Partie catalyse hétérogène :
1. Principes de base de la catalyse hétérogène; description des différentes étapes du cycle catalytique hétérogène : diffusions, adsorption-désorption, réaction, et leur impact sur les performances globales
2. Revue des principaux modèles cinétiques de la catalyse hétérogène (Langmuir-Hinshelwood, Eley-Rideal, Mars -van Krevelen)
3. Illustration via deux études de cas : le pot catalytique automobile, et les catalyseurs biomimétiques, ainsi que via des exemples issus de la pétrochimie abordés de manière continue dans le cours.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pour la partie catalyse hétérogène :
Cours magistral avec usage d'un powerpoint disponible sur Moodle en début d'enseignement. Une interaction constante avec les étudiants est établie sous la forme de questions-réponses les entraînant dans des débats à charge et à décharge sur des questions spécifiques, ceci leur permettant d'intégrer la matière en cours de séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pour la partie catalyse hétérogène : examen écrit, avec des questions ponctuelles, mais aussi des questions transversales nécessitant d'activer les connaissances sur l'ensemble du cours.
Autres infos
Par catalyse hétérogène :
cette partie de cours peut être donnée en anglais.
Ressources
en ligne
Pour la partie catalyse hétérogène :
Les notes de cours utilisées par l'enseignant constituent un syllabus, et sont mises à disposition sur la plateforme Moodle avant le début du cours ; leur impression (en mode 2, max 4 dias par face) est vivement recommandée.
Support de cours
  • Aucun support de cours obligatoire
Faculté ou entité
en charge
CHIM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel : (questions 3 si elles existent)
  • Examen écrit sur « Moodle  » Devoir


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences chimiques

Master [60] en sciences chimiques