Thesis tutorial

lchm2290  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Thesis tutorial
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Meirlaen Sandrine; Riant Olivier;
Langue
d'enseignement
Anglais
Contenu
Activité d’enseignement s’intégrant dans la formation en anglais pour les étudiants en chimie depuis leur 1er cycle, aboutissant à une connaissance active et orale de la langue au terme de leurs études de 2ème cycle pour des présentations publiques de leurs compétences personnelles et scientifique.
Le cours comporte 3 parties. La première partie du cours consistera en de la guidance pour préparer et entraîner les étudiants à la communication orale en anglais et à la présentation d'un sujet scientifique. Ce sujet portera sur le cadre et l'état d'avancement des travaux de recherche que l'étudiant réalise dans le cadre de son mémoire. En un deuxième temps, les étudiants qui le désirent bénéficient de séance(s) de coaching individuelles avec le professeur d'anglais. La troisième partie de l'activité correspondra à la présentation comme telle et à une courte défense en anglais suivie de quelques questions.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le séminaire se compose de trois parties :
1. Séances de 2h de cours avec l'entièreté du groupe pour l'écolage sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), support visuel , exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en chimie.
2. Séances de coaching individuelles avec le professeur d'anglais: les étudiants qui le souhaitent bénéficient d'un encadrement individuel en vue de la présentation finale (1 à 2 entrevues de 30 minutes par étudiant)
3. Un exposé public, en anglais, en fin de quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son promoteur et de ses lecteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation est organisée en au début du second quadrimestre. Elle consiste en une présentation orale publique en anglais devant les pairs et les enseignants de chimie, du sujet de mémoire, en regard également aux efforts et progrès réalisés au cours de l’année.
Bibliographie
Moodle : LCHM2290 Thesis Tutorial ILV
Supports de cours à acheter au premier cours. 
Faculté ou entité
en charge
CHIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences chimiques

Master [60] en sciences chimiques