Sociolinguistique

lclig2160  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociolinguistique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours présente une triple composante :
1. Étude de concepts théoriques : la variation linguistique (langue, dialecte, patois, etc.); le contact des langues (bilinguisme, diglossie, etc.); la communauté linguistique; le marché linguistique (les locuteurs et les normes); les pratiques linguistiques et les représentations des locuteurs;
2. Présentation des techniques de l'enquête sociolinguistique (confection de questionnaires, échantillonnage, traitement des données, etc.)
3. Application des acquis théoriques et méthodologiques dans une enquête de terrain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable:
1. de comprendre le cadre théorique développé par la sociolinguistique pour l'analyse des relations entre locuteur, langue et groupe social ;
2. de comprendre les méthodes de la sociolinguistique contemporaine, tout en étant capable de leur appliquer une réflexion critique ;
3. d'exploiter les compétences théoriques et méthodologiques ainsi acquises dans des situations concrètes (notamment des enquêtes de terrain).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours retracera dans un premier temps le contexte d'émergence de la sociolinguistique et présentera les différents courants qui ont ensuite vu le jour au sein de cette discipline, en les caractérisant du point de vue de leurs orientations épistémologiques et méthodologiques. Pour chacun d'entre eux, l'accent sera mis, d'une part, sur les problématiques étudiées et sur la vision du rapport entre langue et société privilégiée au sein de ce courant, et d'autre part, sur les méthodes de recherche et les types de données qui sont exploités par les chercheurs qui s'y inscrivent. Ce parcours à la fois historique et théorique permet d'aborder différentes sujets (différences linguistiques selon la classe sociale, l'âge, le sexe ; attitudes et représentations linguistiques dans la francophonie, rôle du langage dans la circulation des idéologies et analyse critique des discours politiques, etc.)
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En 2020-2021, le cours sera dispensé sous forme de "classe inversée". Concrètement, les étudiants devront préparer chaque séance de cours en consultant divers documents (articles, textes de l'enseignant, documents authentiques, etc.) et, éventuellement, en préparant une réponse à une série de questions.
Les séances de cours en présentiel, auxquelles participeront en alternance une moitié des étudiants du cours, seront l'occasion d'un échange avec les étudiants autour des documents envoyés.


Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation se fonde sur un travail de recherche personnel portant sur l'étude d'un réalité linguistique quelconque, librement choisie par chaque étudiant, et qui sera traitée en tant que fait social. Ce travail de recherche sera l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale lors d'un examen oral durant lequel les étudiants sont également susceptibles de devoir répondre à des questions globales sur la matière du cours. Pour pouvoir soumettre leur travail final lors de la session de janvier ou lors de la session de septembre, les étudiants doivent impérativement soumettre à l'enseignant, pour validation, une première ébauche de leur problématique, de leur question de recherche et de leur bibliographie, à une date définie par l'enseignant en début d'année et communiquée via le site du cours sur Moodle.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais. 
Bibliographie


Voir site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en logopédie

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en éthique

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en philosophie