Phonologie et prosodie

lclig2210  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Phonologie et prosodie
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5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours d'introduction à la phonétique et à la phonologie du français ou d'une autre langue.
Thèmes abordés
Rendre l'étudiant familier avec l'analyse de la prosodie, en particulier en français. Le cours aborde trois problématiques : l'annotation (auditive et automatique) de la prosodie dans les corpus ; la catégorisation linguistique des paramètres prosodiques (relation formes ' fonctions) ; l'interprétation de la prosodie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • réaliser une transcription (auditive et automatique) et une analyse prosodiques, avec une bonne connaissance des principales théories du domaine;
  • lire de manière critique les productions scientifiques dans le domaine ;
  • appliquer les méthodes dans le cadre d'un petit projet de recherche personnel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes suivants sont abordés :
  • Paramètres, domaines et fonctions de la prosodie;
  • Accentuation, intonation (et registre), rythme;
  • Variables temporelles (incluant les disfluences);
  • Prosodie, iconicité et phonostylistique.
Pour chaque thème, le syllabus présente les notions théoriques et plusieurs méthodes d'analyse (manuelle ou automatique).
Méthodes d'enseignement

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Le cours se donne en classe inversée.
  • à la maison: lecture des chapitres du syllabus; devoirs hebdomadaires; préparation d'un travail personnel (présenté oralement)
  • en classe: discussions, exercices pratiques et tutorat sur les logiciels d'analyse (Praat)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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À la session de juin, la note finale se base sur l'évaluation continue (20%), un test de perception (10%) et la présentation d'un travail personnel (70%). À la session de septembre, la note finale se base uniquement sur la présentation d'un travail personnel.
Autres infos
Une pratique musicale est un atout pour ce cours (mais n'est pas nécessaire).
Ressources
en ligne
Moodle: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9245
Site web (exemples sonores analysés au cours): https://sites.uclouvain.be/paroleetlangue/web/ (aller dans la section EXEMPLES)
Support de cours
  • Exercices auditifs d’après William A. Smalley "Manual of Articulatory Phonetics" (1964) (livret imprimé disponible à la DUC)
  • Simon, A.C. (2020). Phonologie et prosodie. Louvain-la-Neuve: DUC.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale