Récit médiatique et journalisme

lcomu1313  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Récit médiatique et journalisme
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lits Grégoire;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours entend cerner l'identité, les différentes identités, les particularités ainsi que les modes de construction et de structuration des récits médiatiques d'information tels qu'ils figurent à l'heure actuelle dans les moyens de communication de masse.
Dans ce cadre, le cours analyse la place du récit dans le journalisme contemporain, les rôles et les influences du récit médiatique de type journalistique dans la société et la manière dont il exerce une influence sur l'imaginaire social actuel.
Il veillera à percevoir comment les transformations des supports médiatiques d'information et de leurs cadres de référence modifient constamment les modes d'organisation du récit, et conduisent à repenser ses modes d'analyse.
Le cours envisagera le parcours critique des nouveaux formats narratifs d'information développés actuellement sur les supports digitaux, leurs adéquations aux impératifs d'édition multimédia et de marché. Il interrogera également leurs spécificités journalistiques et leur pertinence éthique.
Afin de pouvoir mener cette étude, le cours inclura une approche critique des différentes théories et méthodologies d'analyse du récit médiatique d'information
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de :
- maîtriser les principales théories d'analyse du récit (outils méthodologiques et outils conceptuels) ;
- identifier la présence des récits médiatiques d'information, repérer leurs caractéristiques et mener à bien leur analyse ;
- comparer et évaluer les modes narratifs à l''uvre selon les supports d'information ;
- porter un regard critique sur les productions narratives de type journalistique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à acquérir les principales théories en analyse du récit et de les appliquer à l’analyse de récits médiatiques. Le cours proposera également un regard critique sur différentes productions journalistiques narratives remarquables pour leurs dimensions multimédiatiques.
Méthodes d'enseignement

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L'approche pédagogique est l’enseignement mixte (blended teaching en anglais), qui alterne enseignement en ligne à distance via Microsoft Teams et enseignement en classe en face à face (adaptable en fonction de l'évolution de la situation sanitaire).
La méthode d’enseignement est l’enseignement par projet appuyé par des présentations théoriques réalisées par le professeur et des supports de cours diffusé auprès des étudiants (PPT, un livre et articles) : le cours sera divisé en différents modules attachés à présenter différents outils narratologiques utiles pour l'analyse des récits médiatiques. Des séances de Q&A via teams ou en présentiel seront également réalisées ainsi que des séances de présentation des travaux réalisés par les étudiants.
Pour chaque module une présentation théorique sera réalisée par l'enseignant via Teams ou en comodalité ou en présentiel si la situation le permet. Les étudiants seront amenés à réaliser différents travaux d'application de ces outils au cours du semestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Évaluation continue. Par groupe, les étudiants devront réaliser différents travaux pratiques intermédiaires au cours du semestre (20% de la note finale) ainsi qu'un travail final à rendre en début de session (30% de la note finale). Il s'agira de travaux pratiques d'analyse de récits médiatiques récents.
Examen. (Si la situation sanitaire l'exige ou la disponibilité des auditoires ne le permet pas, l'examen se fera à distance). Un examen à questions fermées (QCM) sera réalisé (50% de la note finale).
Pour la seconde session. En cas d'échec, l'étudiant.e.s devra individuellement réaliser les travaux qui n'ont pas été réussis, ainsi que l'examen s'il n'a pas été réussi.
Autres infos
Pré-requis : COMU 1121 Sémiotique générale ; COMU 1221 Sémio-pragmatique. 
Ressources
en ligne
Différentes ressources concernant les récits médiatiques seront placées sur Moodle : articles de presse à analyse, extraits de textes, chapitres d'ouvrage de référence. Ils sont complétés par des powerpoints relatifs aux séances.
Bibliographie
Les éléments bibliographiques seront indiqués progressivement et largement commentés en fonction des orientations adoptées par le cours.
Le cours mobilisera différentes parties des ouvrages suivants  : 
- Lits Marc, Desterbecq Joëlle, Du récit au récit médiatique, 2ème éd. Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017. 
- Lallemand Alain, Journalisme narratif en pratique, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2011. 
Recherches en communication, n°7, "Le récit médiatique", Louvain-la-Neuve, 1997. (Open Access : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/131
Support de cours
  • Marc LITS et Joëlle DESTERBECQ (2017), Du récit au récit médiatique, De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)

Mineure en information et communication

Mineure en études littéraires

Bachelier en information et communication

Mineure en linguistique