Presse, journalisme et société

lcomu1323  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Presse, journalisme et société
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Faire découvrir les multiples facettes et réalités de la presse écrite belge et internationale ainsi que du journalisme. Le cours propose un panorama critique de la presse, aborde sa dimension historique et met en lumière sa fonction emblématique. Il ouvre à une lecture anthropologique et jette des ponts entre littérature et journalisme.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 1. Amener l'étudiant à une lecture "professionnelle" du journal. 2. Encourager l'étudiant à mieux percevoir le fonctionnement du récit de presse. 3. Permettre à l'étudiant de découvrir un ensemble d'écrivains-journalistes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectifs du cours :
1. Proposer une introduction au journalisme.
2. Identifier quelques repères historiques fondamentaux, au travers du parcours des pratiques journalistiques anglo-saxonnes et de culture francophone.
3. Amener à la maîtrise de cadres théoriques d’analyse des pratiques journalistiques et identifier quelques enjeux sociétaux transversaux.
Ce cours propose un triple regard sur le journalisme.
• Il pose un regard sociologique sur le journalisme en s'interrogeant sur la place de cette activité au sein de la société contemporaine, en recourant à des auteurs de référence de ce champ.
• Il propose un parcours de grandes figures historiques du journalisme pour éclairer leurs positionnements et leurs pratiques.
• Il analyse l'entrecroisement du réel et de la fiction pour percevoir la représentation des rôles journalistiques dans la fiction, comme pour déterminer les emprunts que le journalisme fait à la fiction et à ses techniques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours sera donné présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Il s'agit d'un cours ex cathedra. Il sera accompagné de lectures de textes obligatoires.
Le cours sera donné  en ligne si les conditions sanitaires le nécessitent. Les étudiant.e.s pourront, dans ce cas, suivre des modules préenregistrés. Ces modules seront alors accompagnés de lectures de textes obligatoires. Des séances de questions-réponses en ligne sur Teams seraient organisées après les différents chapitres de matières.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Si les conditons sanitaires le permettent, ce cours fera l'objet d'une évaluation écrite par questions ouvertes, en présentiel.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas un examen en présentiel, l'évaluation se fera sur la base d'un travail écrit. Ce travail final portera sur la confrontation entre la matière vue au cours, les textes du portefeuille de lecture et les apports personnels de l'étudiant.e. Les consignes de ce travail seront précisées si les conditions sanitaires obigent à ce mode d'évalutaion,
Ressources
en ligne
Fichiers PowerPoint commentés. Portefeuille de textes.
Bibliographie
Portefeuille de textes.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Bachelier en information et communication

Master [60] en histoire

Mineure en information et communication