Séminaire en STIC: Pratiques d'évaluation d'un dispositif médiatique

lcomu1334  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire en STIC: Pratiques d'évaluation d'un dispositif médiatique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Detry Lionel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LCOMU1327 - Méthodes d'évaluation d'un dispositif sémio-technique

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire entend initier les étudiants à la pratique de l'évaluation des dispositifs sémio-techniques à l'aide des méthodes enseignées dans le cours 'Méthodes d'évaluation d'un dispositif sémio-technique'.
Au départ d'études de cas menées en groupe et centrées chacune sur un dispositif particulier, le séminaire amène les étudiants à planifier et à mettre en oeuvre l'évaluation du dispositif choisi, impliquant la sélection et l'application de méthodes appropriées, ainsi que la présentation des résultats de l'évaluation.
En favorisant les présentations croisées, le séminaire encourage tant l'application de méthodes d'évaluation que la critique de celles-ci.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Au départ d'études de cas menées en groupe (3 étudiant.e.s) et centrées chacune sur un dispositif particulier, le séminaire amène les étudiants à planifier et à mettre en œuvre l'évaluation du dispositif choisi, impliquant la sélection et l'application de méthodes appropriées, ainsi que la présentation des résultats de l'évaluation.
Afin d'aider les étudiants, quelques séances de présentation de méthodes de recherche sont prévues en début de quadrimestre.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Présentation commentée de méthodes de recherche.
Monitorat organisé afin d'assurer le suivi des travaux de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Évaluation continue par projet: travail de groupe prenant la forme d'une étude de cas mettant en oeuvre les principales méthodes d'évaluation enseignées, donnant lieu à des rapports d'évaluation intermédiaires et à un rapport de synthèse final.
Dans l'éventualité du maintien des mesures sanitaires relatives au covid19, les aménagements suivants seront apportés :
  • les quelques séances de cours pourront se donner à distance.
  • la présentation des travaux pourra avoir lieu à distance.
  • les consignes pour la réalisation du travail pourront être adaptés afin de prendre en compte la possibilité ou non de rencontrer des personnes dans le cadre de la recherche (entretien, observation, etc.)
Ressources
en ligne
Cfr Moodle du cours.
Bibliographie
Powerpoint des cours présentés, références bibliographiques, plateforme moodle
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en technologies numériques et société